• couverture-tactique-29648.jpg

    Depuis longtemps l'envie de  réunir en un même endroit la majorité des joueurs de "Tactique" avec un vrai projet commun s'est logé dans un coin de quelques caboches plus ou moins remplies.
    Et comme il y a plus dans une foultitude de cafetières que dans une (quoique...he ), nous allons donc essayer de vous motiver afin de voir si l'idée est viable en 2015.
    L'idée est donc de réunir pour une campagne de 1 à 2 jours les ferrailleurs de cette règle!
    Pour cela, il ne faut pas, à notre humble avis, faire dans le compliqué et là où il est possible de simplifier, il ne faut pas hésiter.
    Aussi, voici quelques idées jetées en vrac  :

    - cette campagne peut essayer de réunir le maximum de type de troupes différentes (nationalités):1814 ou 1813 semble être de bonnes options.

    - la majorité des joueurs étant belgo-fançais(les turco-berbères sont rares... :suspect: ), une position centrale est à étudier (Convention de Seclin, conventions en région parisienne?). Nous faisons ici un appel du pied (et du reste du moment que cela reste acceptable... :suspect: ). Nous commençons les prises de contact.


    - une unité d'échelle de figurine doit à mon avis se décider (le 10mm semble se démarquer par ce que je vois sur les différents forums ou blogs). C'est plus facile à gérer et des armées seraient en prêt pour ceux qui n'en possèdent pas.


    Si vous êtes intéressés, nous avons créés un espace spécial dans notre mini forum "Tactique".
    Un espace pour se présenter et discuter librement du projet se trouve à cette adresse .


    1 commentaire
  • Ce vendredi, nous avions organisé dans ma modeste demeure, une journée test afin de voir ce que la règle de Pierre Laporte avait dans le ventre et tester par la même occasion le scénario choisi pour d'éventuelles démos.

    On a, vous vous en doutez, passez une bonne journée et la règle, nous a bien plu. Elle allie une simplicité de compréhension, un rendu des techniques de combats de l'époque (et ces conséquences...) et un plaisir très fun de jeu.

    On a évidemment qulques questions à poser à l'auteur qui nous a fait l'amitié de suivre nos peregrinations sur le forum Operation Zero.

    Quelques photos de la partie test :

    Spicheren 1870 : 1°test

    Spicheren 1870 : 1°test

    Spicheren 1870 : 1°test

    Spicheren 1870 : 1°test

    Maintenant que la grande majorité des figurines sont peintes, il va falloir penser aux décors (table sans hexagones, batiments...) et sans doute à équilibrer un peu le scénario mais des pistes existent.


    2 commentaires
  • Avec une dernière unité qui termine l'armée française pour Spicheren-Forbach :

    Dragons français :

    Spicheren 1870 : fin de l'ODB français.

    Spicheren 1870 : fin de l'ODB français.

    Spicheren 1870 : fin de l'ODB français.

     

    Les dragons étaient rassemblés au sein de la 2°brigade de la division de cavalerie sous les ordres du général de Valabrègue 178 officiers et 2 272 sous-officiers et cavaliers.

    2e brigade

    • 2e régiment de dragons 501 cavaliers
    • 12e régiment de dragons 525 cavaliers

    3 commentaires
  • Quelques photos des 3 dernières unités d'infanterie françaises pour le projet "Spicheren 1870" du forum "Operation Zero". Il s'agit de deux unités d'infanterie de ligne et d'une unité de légère :

    Spicheren 1870 On termine l'infanterie française

    Spicheren 1870 On termine l'infanterie française

    Spicheren 1870 On termine l'infanterie française


    5 commentaires
  • Je n'en ai pas besoin immédiatement pour le projet "1870" mais je n'ai pas pu résister à l'idée de peindre une série de mes figs d'infanterie française comme de l'infanterie de marine.

    Ces soldats, réunis en une division (la division" bleue") vont s'illuster dans le corps d'armée du Maréchal Mac Mahon.

    Le combat de Bazeilles en est un bel exemple, cette division va résister deux jours à l'ensemble de la 2° armée bavaroise en transformant ce village en forteresse.

    D'autres unités seront aussi présentes lors du siège de Paris.

    A l'entrée en guerre, les Marsouins recoivent la capote du modèle 1867 avec quelques spécificités du corps et les épaulettes jaunes. Le panatalon est gris de fer bleuté très semblable à celui de la Garde Nationale.

    1870 : les Marsouins

    1870 : les Marsouins


    4 commentaires
  • La suite de mon armée "1870" avec une unité de chasseurs à cheval:

     

    1870 "Chasseurs à cheval français"

    1870 "Chasseurs à cheval français"

    1870 "Chasseurs à cheval français"

     

     

    Ils ont comme uniforme un dolman vert, orné de 18 tresses en laine noire et trois rangées de boutons ornés du numéro du régiment. Le pantalon est garance à fausses bottes.  

    Les chasseurs recoivent le talpack, coiffure tronconique en peau d'agneau frisée de couleur noire. La jugulaire est recouverte d'anneaux de cuivre entrelacés, en position relevée elle est fixée sur le manchon du talpack. Le talpack est orné d'un pompon orné du numéro du régiment et en grande tenue, il est surmonté d'un plumet. Un cordon en laine noire est porté sur l'épaule en grande tenue.

    Les chasseurs peuvent aussi porter le bonnet de police à visière (képi) sans ornement.

     Source : Military-photos.com


    4 commentaires
  •  

    Bonjour à tous,

     

    Avec comme seul but de continuer à faire vivre cette règle, les administrateurs du forum "Operation zero" ont décidés de créer un miniForum à l'intérieur de leur propre forum.

    Tous ceux qui ont envie de continuer l'aventure sont évidemment les bienvenus sans prise de tête.

    4 espaces disponibles pour le moment :

     

     - La règle et les aides de jeu

     - Scénarios et rapports de batailles

     - Développement et améliorations

     - Galeries des joueurs.

     

    Vénérables anciens et nouveaux curieux, pas d'hésitations !

     

    à bientôt!


    3 commentaires
  • Voilà les deux unités d'infanterie française soclées.

    Après avoir du mettre au frigo le projet "Samourai", le forum s'est tourné vers un projet plus facile à mettre en oeuvre cette année: Guerre franco-prussienne 1870.

    Pour cela, nous avons choisi pour commencer une règle facile à mettre en oeuvre: "Braves gens" de P. Laporte. Elle est disponible à cette adresse.

    Voici les biffins, figs Magister Militum et Pendraken :

    Fantassins français 1870

    Fantassins français 1870

    Fantassins français 1870

    Et les 4 unités peintes:

    Fantassins français 1870

     


    2 commentaires
  • Le hobby n'est pas vraiment au centre de mes préocupations actuelles mais m'aide quand même à me changer les idées.

    J'ai repris, sous l'impulsion de posts "1870" sur le forum "Operation zero", la peinture de l'infanterie française .

    Quelques photos avant soclage:

    Reprise en mode mineur

    Reprise en mode mineur

     


    6 commentaires
  • Bon, apparemment, le système de crowfunding n'a pas fonctionné pour NB. Les "miseurs" seront remboursés (ou commencent à l'être, je pense).

    La règle sortira quand même en août ou septembre. 

    La suite (trouvé sur TMP):

     

    "SPECIAL NOTICE – As you will probably be aware, our crowd funding project to launch Napoleon's Battles 4th Edition rule book did not meet its target. We would like to thank everyone who made a pledge for their support and understand that there will be disappointment that the target was not reached. However, we now want to return this support by trying to ensure that you can still obtain the rule book. We shall be publishing the rules in a few months and you will then be able to obtain it from your usual retailer, or on our websites: capitangames.com or warmodelling.co.uk (with a free leaflet or .pdf file containing French, Italian and Spanish translations).

     

    During the project, we received a number of communications expressing concern over the cover price of the rules. We have therefore decided that we will reduce the price to £25.00 GBP ($40/€30). The Warmodelling range of figures contains suitable examples of all the relevant troops and we shall offer battle and army packs of figures at a special price for all customers who wish to start or augment their own armies. We shall also try to preserve The Collectors' Items (Generals Portfolio, Replica Medals and Collectors Edition Rule Book) but these would now be for direct purchase as limited, numbered issues. Once again, our thanks for your continued support."

    Regards,

    Mike Oliver warmodelling.co.uk"

     

    D'après ce que j'ai compris, il vont sortir la règle dans quelques mois, moins chère et avec quelques traductions sans doute sous format pdf.

    C'est sûr qu'ils ne peuvent pas se permettre de perdre leur investissement en temps (et autres) mais bon... Heureusement que je n'ai pas souscris!

     


    votre commentaire