•  Pour commencer l'année, voici de quoi agrémenter et composer les villages intervenants dans cette table. Ces deux pièces (tour de village et église) proviennent de chez Magister Militum.

    Caldiero 1796: décors

    Caldiero 1796: décors


    4 commentaires
  • Un pt'it coup (non pas derrière la cravate... On a bien donné ces derniers temps ) dans le rétro vers 2013 qui ne fut pas une année à sortir du rang.

    En effet, le bilan chiffré est assez modeste mais en même temps, perso, je ne pense pas qu'il faille se taper la cafetière par terre!!  (ça ne reste quand même que du hobby et généralement, les projets n'engagent que moi) :

    • 50 posts sur ce blog (chute de 53%)
    • 301 "Marius" peints sur l'année (-32%)
    • Pas un seul projet complètement terminé (Caldiero 1796 est le mieux loti avec 95% des figs terminées).

     

    Mes visites, qui sont une part importante de mon plaisir du hobby, m'ont emmené à Seclin, à Sartrouville, à Salute et à Crisis tout en n'oubliant pas les différentes versions de la convention ODIT et une démo en voisin chez les Compagnies d'Ordonnances.

    Un peu de fâcheries et de tensions au niveau des relations humaines autour du hobby ont un peu ternie aussi la fin d'année mais je préfère regarder devant.

    Que vraiment penser de 2013 alors ?

    Disons que c'est une année mitigée mais que je préfère déjà me tourner vers 2014 avec une envie de quitter de plus en plus cet habit de "Lonely gamer" et de retrouver de la motivation surtout pour les projets en cours.

    Je souhaite à tous les lecteurs de ce blog une année bien remplie et un bon amusement autour de leur passion !


    9 commentaires
  • Voilà donc les dernières figurines de 2013.

    Cela ne me permet pas de finaliser le projet mais au moins, les deux armées sont "jouables". Autant en termes d'effectifs que de représentation des trois armes de l'époque.

    Quelques photos:

    Caldiero 1796 Artillerie autrichienne

    Caldiero 1796 Artillerie autrichienne

    Caldiero 1796 Artillerie autrichienne

    Caldiero 1796 Artillerie autrichienne

     

    Merci à GBoue pour la documentation

    Bonnes fêtes à tous.


    4 commentaires
  • Je continue à mon rythme afin de terminer ce projet. Après avoir finalisé l'infanterie et fait les 2/3 de la cavalerie, il était temps d'essayer de donner une tête pensante à ce début d'armée.

    C'est chose faite avec ces 3 généraux et cet E-M issus des généraux "génériques édités par Battle-Honors et des correspondants de la firme Magister Militum.

    Vous remarquerez que certains ont l'uniforme bleuté de campagne, ceci afin de briser l'hégémonie du blanc de l'armée autrichienne.

    Caldiero 1796 : Etat-major autrichienCaldiero 1796 : Etat-major autrichien

     

    Caldiero 1796 : Etat-major autrichienCaldiero 1796 : Etat-major autrichien

    Caldiero 1796 : Etat-major autrichienCaldiero 1796 : Etat-major autrichien

     

    Maintenant, il va falloir penser aux lance-pierres...


    4 commentaires

  • 2 commentaires
  • Le numéro 8 de "Normandie 1944" magazine consacre une vingtaine de pages à l'épopée de la brigade Piron en Normandie.

    Avec beaucoup de photos que je ne connaissais pas et l'ajout de représentation du matériel de ces "p'tits belges"... Vraiment intéressant !!

    J'en profite pour vous montrer la suite de l'infanterie allemande:

    La suite sera sans doute du matos allié.

    A+


    6 commentaires
  • J'ai commencé la partie "équestre" de l'armée autrichienne en m'attaquant aux deux régiments de hussards présents à cette bataille (un trosième est parfois cité: je m'interroge sur la pertinence de le représenter... )

    Avant mes recherches uniformologiques, je ne savais pas que j'allais devoir peindre deux régiments presque indentiques. Seules les nuances de vert et de rouge les différencies. Pas évident à représenter au 15mm, surtout après ombrage... Mais bon, c'est pas dramatique.

    Voici le régiment de Wurmser(N°8):

    Ensuite le régiment Erdödy (n°9)

    Et pour faire taire les mauvaises langues() qui pensent que j'ai photographié deux fois la même unité, les deux ensembles :

    Les figurines sont des "Magister Militum" avec les réserves que j'ai déjà exprimées dans un article précédent. Avec en plus, le fait que même si elles ne sont pas désagréables à peindre, elles manquent un peu de diversité et les chevaux ne sont pas "top".


    3 commentaires
  • Je profite d'un resoclage de figurines qui me permettra d'aligner des unités d'infanterie française de type"1813-1815" pour vous montrer un mix de figs (Warmodelling-AB-Eureka-OldGlory et BlueMoon).

    Je trouve que ça se mixe assez bien

    1°rang:

    OG-BM-AB-Eu-AB-Wa-BM-OG-Wa-Eu

    OG-BM-AB-Eu-AB-Wa


    3 commentaires
  • La "real life" prend beaucoup de temps pour le moment et le temps de peinture est assez réduit mais j'ai quand même essayé de tenir le pinceau de temps en temps.

    Voilà le résultat, une unité de chasseurs à cheval avec son uniforme d'époque révolutionnaire. Les figs viennent de chez "Magister Militum", ce ne sont pas mes préférées mais c'était les seules disponibles il y a quelques temps pour pas trop chers. Maintenant, les Battles Honors sont dispos chez TimeCast Miniatures et si c'était à refaire, ce serait mon premier choix.

    Tiens, il faut que je redresse quelques sabres !

    Demain, direction CRISIS !!!!


    3 commentaires
  •  

    Basé sur les indications de la règle, voici un fichier excel sans prétention qui permet de contruire vos propres listes d'armée (cliquer sur l'image).

    avec un onglet d'explication, un de construction et un pour imprimer.

    N'hésitez pas à me faire vos remarques si quelque choses ne fonctionnait pas.


    3 commentaires