• Après "Blücher", v'là ses p'tits gars (mais pas pour le même projet !

    Deux nouvelles unités "Silésiennes" pour continuer ce projet "Tactique 1814" :

    Une infanterie de ligne :

    La Silésie à l'honneur !

     

    et une unité de Landwher 

    La Silésie à l'honneur !

    La Silésie à l'honneur !

     

    Plus que deux unités d'infanterie et deux de cavalerie pour une armée de type "Initiation". Allez, ça avance !  :D


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  • Invitation était donné à MrPoum pour un test de cette règle qui nous faisait de l’œil depuis longtemps et que nous n'avions pas encore pu évaluer. Nos agendas étant du domaine du "blocked"sarcastic.  Michel devait aussi être de la partie mais ses obligations boulotesques ont empêché ce brave serviteur du wargame wallon de découvrir avec nous les derniers écrits du sieur Sam Mustapha.

    J'avais proposé de tester avec un scénario tiré de celui de mon projet Caldiero. Ce qui permettait d'avoir déjà les figs et le décor. Les ODB autrichiens et fançais peuvent se trouver respectivement ici et .

    Je transmettrai bientôt la modélisation des ces ODB pour Blücher.

    Installation de la table te des cartes d'unités :

    Blücher CR du test.

    Thomas prenait les français et je m'occupais donc des soldats "à la crème".

    L'initiative était pour Bonaparte et il ne se privait pas de faire avancer ces troupes (mais en oubliant par contre le mouvement stratégique pour quelques unités ce qui allait être préjudiciable en fin de partie).

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    Les autrichiens ne paniquaient pas et commençaient tout doucettement à donner du brutal :

    Blücher CR du test.

     

    Les dés d'activation n'étaient pas favorables aux français he: (ici un lancer pour les autrichiens...)

    Blücher CR du test.

     

    Les français ne faiblissaient pas et leur avance allait entrainer la révélation des dernières unités "cachées" :

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    L'ensemble du front était maintenant au contact et les combats faisaient rage. Le peu d'unités de chaque côté empêchait de faire tourner toutes les unités et certaines étaient déjà à la limite :

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    Les dés étaient le plus souvent avec le général autrichien et la ligne blanche tenait le coup malgré une supériorité "tirailleurs" des unités françaises.

    La retraite était ordonnée, comme historiquement, par Bonaparte. Première défaite mais avec les honneurs !

    Bilan :

    On a passé un bon moment, la règle est très fluide et tout est fait pour accélérer le jeu :

    • utilisation des grands socles
    • mouvement de réserve
    • résolution des tirs et combats assez facile

    On a bien aimé aussi l'attrition des unités au cours du temps.

    L'artillerie est un peu forte mais son efficacité diminue déjà après  3 utilisations.

    La règle n'est pas incroyablement innovante et ce n'est pas de la grande simulation mais permet de passer un bon moment .

    A refaire avec sans doute plus d'unités (11 et 13 étaient un peu juste)

     

    A+

    J'intègre ici quelques remarques de MrPoum :

    Voici par écrit mes impressions sur la règle Blücher, libre à toi de les intégrer à ton compte-rendu: 

     

    J'ai trouvé la règle très fluide, 

    - le soclage des unités en 1 seul sabot facilite les mouvements par rapport aux règles où chaque unité est composée de petits socles qu'il faut déplacer un à un. Cela accélère le déroulement du jeu d'autant. 

    - les tirs et les combats se résolvent très rapidement comparé à d'autres règles 

    - Les règles sont simples et l'aide de jeu est suffisant pour gérer la partie, on n'a eu que très peu besoin de retourner dans le livre de règles, pour une première partie! 

     

    Bizarrement cela paraissait parfois presque trop fluide.. le tour passait très vite. Manque d'un peu de chrome? de règles spéciales? (il y en a mais qu'on n'a pas utilisées...) 

     

    Globalement la règle m'a laissé un a priori très positif, je pense que la règle est faite pour jouer avec un plus grand nombre d'unités que ce qu'on a fait, ce qui nous permettra d'apprécier la fluidité des mécanismes tout en ayant plus de "matière à jouer". 

     

     

    Le soclage en carrés n'est pas le plus joli, peut-être utiliser des rectangles la prochaine fois.

     


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  • Aujourd'hui c'est test "Blücher"...

    Qui va donner la fessée à qui ???cool


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  • N'ayant pas réussi à vendre mon reliquat du projet Caldiero, je me décide tout doucettement à peindre les figs restantes, ça peut toujours servir (ici comme socles+marqueurs de perte : insertion de dés possibles):

    Révolution française: infanterie de complément.

    Révolution française: infanterie de complément.

    Révolution française: infanterie de complément.

    Révolution française: infanterie de complément.

    Révolution française: infanterie de complément.

    Révolution française: infanterie de complément.

    Révolution française: infanterie de complément.

    Je dois encore un peu finaliser les socles.


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  • ça faisait longtemps mais petit à petit, les pinceaux retrouvent le chemin des doigts (à moins que ce soit l'inverse...)

    Ma vision des uhlans du 7°régiment de la landwehr de Silésie (j'ai eu du mal avec le côté un peu "bourrin" des figs MM):

     

     


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  • Voilà, la fin des socles :

    Préparation pour "Blücher" suite...

    Préparation pour "Blücher" suite...

    Préparation pour "Blücher" suite...

    Reste à repotasser la règle et à trouver le temps... ouch


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  • Comme annoncé dans mon précédent post, le temps me manque un peu pour le moment mais j'essaye quand même de préparer les tests pour "Blücher". Je me vois très mal resocler mes 15mm aussi, je teste des sabots :

    En construction :

    Préparation pour "Blücher"

    Et après mise en peinture et en situation:

    Préparation pour "Blücher"

    Préparation pour "Blücher"

    Le scénario prévu me demandera 24 socles. C'est largement faisable !

    A+

     


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  • Peu d'activité sur le blog pour le moment car peu de temps libre...arf

    Beaucoup de changement d'horaires au taf avec bien sûr un surcroit de fatigue et le temps que je me libère, je le consacre à ma petite famille et aux activités de la descendance.

    Je lis néanmoins et j'arrive quand même à peindre un peu.

    Voici donc la dernière réalisation, une unité d'infanterie de réserve prussienne :

    Projet 10mm : Régiment de réserve prussien

    Projet 10mm : Régiment de réserve prussien

    Elle pourrait représenter le 6° régiment de réserve (18° de ligne). Ce type de régiment était souvent formé à partir de bataillons provenant de régiments différents, ce qui occasionnaient des différences d'uniformes.

    J'ai mixé ici l'uniforme gris souvent porté par la réserve avec des uniformes bleus plus traditionnel .


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  • Je continue à peindre du 10mm pour la campagne "Tactique". Cette fois, des unités de la Landwher prussienne de Poméranie (distinctive blanche).

    Cette "force" de défense du territoire fut créée en mars 1813 pour épauler l'armée régulière en sous-effectif. La majorité des appelés étaient des jeunes hommes de moins de 25 ans pratiquement sans formations militaires, les officiers étaient souvent élus par la troupe.

    Dans la plupart des cas, ces unités ne sont guères fiables mais par la force des choses, elles devront parfois être employées en premières lignes avec des fortunes diverses.

    A noter que des unités de cavalerie furent créées en parallèles de l'infanterie avec les mêmes problèmes et des chevaux de mauvaises qualitées. Il n'y avaient pas d'unités d'artillerie.

    Projet 10mm: Landwher prussienne.

    Projet 10mm: Landwher prussienne.

    Projet 10mm: Landwher prussienne.

     


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  • Hello,

    Le défi ludhibelliste me permet aussi de "vider" mes tiroirs des figs sous-couchées ou terminer des uniés en cours.

    Voici donc les fonds de tiroir inutilisés de mon artillerie autrichienne pour le projet Caldiero

     

     

    Et des fantassins hollandais pour la campagne d'Espagne que je fais passer de 3 à 4 socles par unités (voir ici):

     

    Ce défi me permet aussi de garder une certaine cadence de peinture et de voir des armées s'agrandir au cas où...wink2


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