• Mig est intarissable sur le sujet, voici son historique sleep:

    Démo Vaires sur Marne ODB et Historique...


    "Le 17 septembre 1631... Gustave Adolf, Roi de Suède, a donné ses ordres.  Il s'est placé à la tête de sa cavalerie finlandaise, ses Hakkapellitas, des cavaliers relativement légers, qui tirent leur nom de leur cris de guerre : "Hakka Pell!", sois "Coupez-les en tranches... Alors que ses alliés protestants Saxons battent en retraite sur son extrême gauche, la deuxième ligne de bataille qu'il a judicieusement positionné en retrait opère un mouvement tournant et forme un rempart contre le mouvement enveloppant de son ennemi catholique, le redouté Johann t'Serclaes, compte de Tilly.  Les 17 tercios catholiques, solides mais peu manoeuvriers, s'ébranlent comme ils peuvent afin d'enfoncer la gauche protestante.  
    Gustave Adolphe perçoit la faille.  Les tercios sont lents, ils découvrent la gauche impériale, face à ses féroces Finlandais.  Il éperonne son destrier et se lance à l'assaut de la grande batterie catholique au centre découvert, à la tête des hakkapellitas...


    L'assaut de Gustave Adolphe, Roi de Suède, sur le centre impérial servira de prétexte à notre initiation à cette règle géniale qu'est Tercios!  Il s'agit d'une adaptation d'un scénario pour Fields of Glory Renaissance, paru dans un Wargame Illustrated d'il y a quelques années.  Le but est de permettre à 2 joueurs en même temps de découvrir la règle, sans trop d'unités, ni trop spéciale, avec un champ de bataille très plat (ben oui, faut penser qu'on a pas beaucoup de temps et que c'est un avantage, dans ce cas-ci...) et en plus, le nom fait sérieux :   Breitenfeld, ça fait sérieux!  "

    Au niveau des unités, voici le topo :

    Suédois :

    - 2 escadrons modernes 
    - 2 escadrons de Hakkapellitas 
    - 2 escadron de Cuirassiers
    - 2 compagnies de mousquetaires 

    Impériaux : 
    - 2 Tercios (1 espagnol et 1 allemand)
    - 1 grande batterie 
    - 2 escadrons de Croates (ils se sont radiné en vitesse pour tenter de sauver les miches des batteries au centre)
    - 1 grande batterie d'artillerie moyenne
    - 2 compagnies de piquiers

    En bleu, ce que votre serviteur doit peindre...

    QUI A DIT "FAINEANT" ????mad


    2 commentaires
  • Cette année, nous ne pouvions encore que remercier les Dragons de Vaires de penser à nous pour une démo.

    Même si ce n'est pas près de la porte, les 3h30 de route et le décalage horaire (Belgique-France winktongue ) n'est rien à côté du plaisir de se retrouver dans l'antre des Dragons!

    Cette année nous proposerons une page d'histoire qui tient à coeur de Mig, un des admins du forum Opération Zero: La guerre de 30 ans !

    Et pour reconstituer cette période, le choix a été aussi celui de Mig (vite validé par les autres démonstrateurs... N'allez pas croire que c'est un tyran ! quoique...intello) la règle "TERCIOS (Liber Militum).

    Vaires sur Marne 2015 Démo "Guerre de 30 ans".

    Je laisse la parole au "Project Leader"cool de la démo :

    "Première Bataille de Breitenfeld "Le Rugissement du Lion du Nord" - 1631.
    Démo initiatrice participative et envoûtante de la règle "Tercios", par les membre vertébrés du forum Operation Zero.

    Notre démo permettra à tout-un-chacun de tester une règle d'origine espagnole simple, rapide, historique, fun et interactive pour la Guerre de Trente Ans et la période Piques et Mousquets au sens large. Bref : une règle moderne et dynamique pour cette période souvent perçue comme compliquée à jouer! En plus, nous en présenterons la "Brevis Editio", version gratuite d'initiation, déjà bien étoffée.

     

    Dans une ambiance bon-enfant, sans pointillisme historique ni sulfites, avec de bons morceaux de chocolat belge dedans."

     


    2 commentaires
  • Cette fois-ci, c'est la dernière unité de ce projet "Tactique 1814" du moins, dans ce format d'armée (format initiation). Ce sont des dragons prussiens qui seront assimilés à de la cavalerie légère :

     


    votre commentaire
  • Qui n'a jamais parcouru un "Liliane et Fred Funcken" ??

      

    Une grande dame de l'illustration s'en est allée...

     

    "La dessinatrice et scénariste belge Liliane Funcken est décédée samedi à Bruxelles, à l’âge de 88 ans. Elle a été, avec son époux Fred Funcken, décédé en 2013, l’une des auteurs emblématiques du journal «Tintin» et des Éditions du Lombard.

    Lilian Funcken, née à Soignies en 1927, et son époux s’étaient connus après la libération de la Belgique en 1945, explique Le Lombard. Tandis qu’elle écrivait de «Belles Histoires de l’Oncle Paul» pour le magazine «Spirou», Fred mettait en images des «Histoires authentiques» scénarisées par Yves Duval pour le journal «Tintin».

    En 1953, le lancement des «Aventures du Chevalier Blanc» dans l’hebdo des 7 à 77 ans bouleversa leur destin. «Les deux époux se découvrirent idéalement complémentaires. Lui dessinant, elle se chargeant de l’encrage, du lettrage et des couleurs, ils formèrent tous deux le premier vrai couple de la BD», poursuit l’éditeur.

    À leur palmarès, outre le désormais mythique «Chevalier Blanc», figurent d’autres classiques du 9e Art et des Éditions du Lombard, tels «Harald le Viking», «Jack Diamond», «Doc Silver», «Les Saint-Preux». On leur doit également une série d’ouvrages de référence sur l’histoire des uniformes militaires et des armes, ainsi qu’une évocation de l’épopée napoléonienne rééditée au Lombard en juin 2015 à l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo"

    Info : http://www.lavenir.net/


    3 commentaires
  • Je ne participle pas cette fois à cette belle manifestation du défi ludhibelliste mais je me permest quand même de la soutenir !

    N'hésitez donc pas à vous y inscrire ou si pas possible, à admirer (le mot n'est pas trop fort!) les superbes réalisations des participants.

    C'est à cette adresse


    2 commentaires
  • La dernière unité sera issue du 5°régiment d'infanterie (4° de Prusse Orientale) avec les distinctives oranges. Reste à finir la cavalerie :

    Dernière unité d'infanterie pour Tactique 1814

     

    Dernière unité d'infanterie pour Tactique 1814

     

    Dernière unité d'infanterie pour Tactique 1814


    3 commentaires
  • Dernière unité de Landwher de cette armé (du moins dans sa configuration "Initiation"), de l'infanterie de Neumark.

    Tactique 1814 dernière Landwher

    Tactique 1814 dernière Landwher

    Comme vos yeux perçants ont pu le voir, la litewka (veste) classique de la landwher est d'un bleu beaucoup plus soutenu, caractéristique de cette province. Le collet est de couleur rouge.

    J'y ai ajouté un officier suppléméntaire qui pourra à l'occasion servir de sous-général ou d'officier d'EM.

    Tactique 1814 dernière Landwher

    La dernière unité d'infanterie est en cours de finalisation et celle de cavalerie est sous-couchée...wink2

     

     


    votre commentaire
  • La nouvelle équipe de rédaction possède un site dédié qui se remplira peu à peu (galleries, scénarios...)

    C'est à cette adresse .


    votre commentaire
  • Ne voilà t'y pas qu'il libère la version 4 de Napoleon's Battles !!!!

    les infos sont à cette adresse et le book est disponible chez Caliver.  

    Assez tentant...cool


    2 commentaires
  • Ce régiment est le plus jeune de son arme. Il est créé en novembre 1806.

    Il participera à la campagne de 1813 (Lutzen, Bautzen...) et à celle de 1814 en France.

    Voici ma représentation de cette unité:

    Régiment de hussard n°6 (2° Silésien)

    Régiment de hussard n°6 (2° Silésien)

     


    votre commentaire