• Mes derniers achats de 2018 sont deux règles qui n'ont, à mon avis,pas grand chose en commun.

    L'une est centrée sur une période de l'histoire que je n'ai pas encore abordée et qui vient de "fêter" (si l'on peut dire...) une valse d'anniversaires. Cette période, la 1°guerre mondiale" est souvent illustrée dans notre loisir par les combats de tranchées qui ont fait l'essentiel des affrontements entre 1915 et 1918.

    "1914" , puisqu'elle s'appelle ainsi, est plutôt axée sur les premiers mois de ce conflit avec encore du mouvement dans les opérations .

    Derniers achats 2018

    Voici quelques précisions issues du site des auteurs (http://www.greatescapegames.co.uk).

    "... Le bataillon est l’élément tactique principal du jeu, dans une formation qui a à peu près la taille d’une brigade britannique. Les mécanismes de jeu sont faciles à comprendre, facilitent le déroulement du jeu et garantissent que les deux parties sont toujours impliquées, en particulier lorsqu'un adversaire active des unités!

    1914 est délibérément simple pour permettre aux joueurs de se concentrer sur l'ampleur de la bataille, mais le système action / réaction garantit que tous les joueurs sont impliqués à tout moment, prenant des décisions tactiques affectant leurs propres commandes...."

    La gamme comprend des règles, des miniatures, des décors et des accessoires. 

     

     

     

    La deuxième règle achetée est la dernière réalisation d'Hervé Caille, auteur de" Blitzkrieg" et "Art de la Guerre", deux règles bien connues des joueurs francophones historiques.

    Derniers achats 2018

    Je me suis tenté à la réserver à l'avance et après une première lecture, je ne suis pas déçu.

    Une présentation succincte de la règle est déjà accessible sur le site dédié (à cette adresse). Le forum est déjà ouvert et la communauté se met en place.

    Comme le soclage n'est pas la priorité de l'auteur, c’est la règle qui s’adapte et non l’inverse, je vais pouvoir directement tester avec ce que j'ai.

    Suite au prochain épisode.


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  • Je suis toujours en train de tester certaines situations et pour ça, rien de tel qu'une... mise en situation.

    Avec l'aide d'un ou plusieurs membres de la famille (quand c'est possible...) j'essaye donc certaines choses.

    Quelques images des "combats" de ce dimanche cool

    Age of Eagles : toujours en phase de test

    Age of Eagles : toujours en phase de test

    Age of Eagles : toujours en phase de test

    Age of Eagles : toujours en phase de test

    Age of Eagles : toujours en phase de test


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  • Afin de tester nos différentes règles "grand's socles", on s'est mis d'accord sur le forum "opération zero" pour une dimension de 80x60mm:

    Premier test avec une unité d'infanterie française :

    Grands socles : "master test"

    Grands socles : "master test"

    Grands socles : "master test"

    Matos ?

    • carton de calendrier
    • plaque fine en métal
    • colle à bois et sable fin

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  • Deuxième jounée test de notre période estivale et cette foi-ci, consacrée à une règle qui nous avait interpellée d'abord par ... sa couverture oh

    Mais aussi (bien évidemment) par ces mécanismes qui nous semblaient simples et ludiques tout en ayant assez de chrome pour nous immerger dans cette période impériale.

    RDV pris dans la maison champêtre du sieur MrPoum où ce dernier s'était plié en 4 (et plus...) afin de nous accueillir de la meilleure manière qui soit (tant au niveau gustatif que figurinistique).

    Nous avions choisis de jouer le scénario "Austerlitz" prévu dans le livre de règle avec du côté français Mig et MrPoum et du côté allié, Lotharius et votre serviteur.

    Installation de la table :

    Journée test "Snappy Nappy"...

    Journée test "Snappy Nappy"...

     Avec 8 corps d'armée de chaque côté et une plaquette valant 2000h, ça fait directement du monde sur la table et nous nous sommes directement jetés à corps perdus dans la bataille.

    J'ai bien aimé l'image générale donné par la table avec ces nombreux villages, sa géographie bien "chargée" et l’aspect des troupes.

    Journée test "Snappy Nappy"...

    Vous pouvez découvrir un excellent CR de la bataille concocté par MrPoum sur notre forum à cette adresse

    Nos impressions sur la règle sont compilées à cet endroit.

    En gros, nous devons encore tester afin de bien appréhender la bête !! 

    Quelques autres photos :

    Journée test "Snappy Nappy"...

    Journée test "Snappy Nappy"...

    Journée test "Snappy Nappy"...

     

     


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  • Décidés à se lancer sur la guerre de 7 ans mais pas encore déterminés sur la règle et pas encore finalisés sur le timing, certains membres du forum opération zero s'étaient donnés RDv dans ma modeste demeure.

    L'idée était de partager avec Lotharius, son vécu avec la règle "Volley and bayonet".

    Nous n'avons pas été déçus. Autant par les bons moments passés ensemble (merci à Mig, MrPoum et Lotharius) que par le découverte de cette règle qui permet, AMHA, de donner un bel aperçu de l'ambiance de l’époque tout en ne se prenant pas le chou...

    Je serais moins catégorique si je devais la jouer avec du Napo.

    N'ayant pas (encore oops) beaucoup de figs 7YW, l'ami Lotharius avait amené son impressionnante armée hanovrienne et son début d'armé française. Mig avait complété avec son début d'armée prussienne vaillamment aidée par mes révolutionnaires français ... ( c'est quoi ce bordel !!!  ??? oh

     

    Quelques photos :

    Journée test V&B

     

    Journée test V&B

    Journée test V&B

    Journée test V&B

    Journée test V&B

     Je pense qu'il y moyen de continuer dans cette voie !!


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  • La nouvelle équipe de rédaction possède un site dédié qui se remplira peu à peu (galleries, scénarios...)

    C'est à cette adresse .


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  • Invitation était donné à MrPoum pour un test de cette règle qui nous faisait de l’œil depuis longtemps et que nous n'avions pas encore pu évaluer. Nos agendas étant du domaine du "blocked"sarcastic.  Michel devait aussi être de la partie mais ses obligations boulotesques ont empêché ce brave serviteur du wargame wallon de découvrir avec nous les derniers écrits du sieur Sam Mustapha.

    J'avais proposé de tester avec un scénario tiré de celui de mon projet Caldiero. Ce qui permettait d'avoir déjà les figs et le décor. Les ODB autrichiens et fançais peuvent se trouver respectivement ici et .

    Je transmettrai bientôt la modélisation des ces ODB pour Blücher.

    Installation de la table te des cartes d'unités :

    Blücher CR du test.

    Thomas prenait les français et je m'occupais donc des soldats "à la crème".

    L'initiative était pour Bonaparte et il ne se privait pas de faire avancer ces troupes (mais en oubliant par contre le mouvement stratégique pour quelques unités ce qui allait être préjudiciable en fin de partie).

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    Les autrichiens ne paniquaient pas et commençaient tout doucettement à donner du brutal :

    Blücher CR du test.

     

    Les dés d'activation n'étaient pas favorables aux français he: (ici un lancer pour les autrichiens...)

    Blücher CR du test.

     

    Les français ne faiblissaient pas et leur avance allait entrainer la révélation des dernières unités "cachées" :

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    L'ensemble du front était maintenant au contact et les combats faisaient rage. Le peu d'unités de chaque côté empêchait de faire tourner toutes les unités et certaines étaient déjà à la limite :

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    Les dés étaient le plus souvent avec le général autrichien et la ligne blanche tenait le coup malgré une supériorité "tirailleurs" des unités françaises.

    La retraite était ordonnée, comme historiquement, par Bonaparte. Première défaite mais avec les honneurs !

    Bilan :

    On a passé un bon moment, la règle est très fluide et tout est fait pour accélérer le jeu :

    • utilisation des grands socles
    • mouvement de réserve
    • résolution des tirs et combats assez facile

    On a bien aimé aussi l'attrition des unités au cours du temps.

    L'artillerie est un peu forte mais son efficacité diminue déjà après  3 utilisations.

    La règle n'est pas incroyablement innovante et ce n'est pas de la grande simulation mais permet de passer un bon moment .

    A refaire avec sans doute plus d'unités (11 et 13 étaient un peu juste)

     

    A+

    J'intègre ici quelques remarques de MrPoum :

    Voici par écrit mes impressions sur la règle Blücher, libre à toi de les intégrer à ton compte-rendu: 

     

    J'ai trouvé la règle très fluide, 

    - le soclage des unités en 1 seul sabot facilite les mouvements par rapport aux règles où chaque unité est composée de petits socles qu'il faut déplacer un à un. Cela accélère le déroulement du jeu d'autant. 

    - les tirs et les combats se résolvent très rapidement comparé à d'autres règles 

    - Les règles sont simples et l'aide de jeu est suffisant pour gérer la partie, on n'a eu que très peu besoin de retourner dans le livre de règles, pour une première partie! 

     

    Bizarrement cela paraissait parfois presque trop fluide.. le tour passait très vite. Manque d'un peu de chrome? de règles spéciales? (il y en a mais qu'on n'a pas utilisées...) 

     

    Globalement la règle m'a laissé un a priori très positif, je pense que la règle est faite pour jouer avec un plus grand nombre d'unités que ce qu'on a fait, ce qui nous permettra d'apprécier la fluidité des mécanismes tout en ayant plus de "matière à jouer". 

     

     

    Le soclage en carrés n'est pas le plus joli, peut-être utiliser des rectangles la prochaine fois.

     


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  • Aujourd'hui c'est test "Blücher"...

    Qui va donner la fessée à qui ???cool


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  • Voilà, la fin des socles :

    Préparation pour "Blücher" suite...

    Préparation pour "Blücher" suite...

    Préparation pour "Blücher" suite...

    Reste à repotasser la règle et à trouver le temps... ouch


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  • Comme annoncé dans mon précédent post, le temps me manque un peu pour le moment mais j'essaye quand même de préparer les tests pour "Blücher". Je me vois très mal resocler mes 15mm aussi, je teste des sabots :

    En construction :

    Préparation pour "Blücher"

    Et après mise en peinture et en situation:

    Préparation pour "Blücher"

    Préparation pour "Blücher"

    Le scénario prévu me demandera 24 socles. C'est largement faisable !

    A+

     


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