•  

    Certains diront que c'était prémédité et bien pas du tout ^^ .

    En effet, une fois les vacances réservées, il est courant que je fasse une exploration des visites possibles liées à ma passion pour l'Histoire en général.

    Cette année, notre point de chute était l'Espagne et je n'avais commencé à regarder à ça que quelques jours avant notre départ.

    Que pouvait-on trouver à Salamanque et autour ??? Pas bien perspicace le Claudius sur ce coup car c'était pourtant assez évident : la bataille de Salamanque, appelée aussi "Bataille des Arapiles".

    Los Arapiles 2023

    La bataille des Arapiles – plus souvent connue à l'étranger sous le nom de bataille de Salamanque – est une sévère défaite infligée par le général Wellington au maréchal Marmont, et qui porte un coup décisif à l'intervention française en Espagne.

     Au début de l'hiver 1811-1812, Wellington  reprend l'offensive en s'emparant de la citadelle de Ciudad Rodrigo le 19 janvier 1812 et de la ville-forteresse de Badajoz le 6 avril 1812, en poussant les Français à la retraite vers l'Estrémadure.

    Son incursion dans l'Espagne centrale est stoppée par l'armée du maréchal Marmont qui, par des marches rapides et des manœuvres sans pertes, maintient la pression sur les lignes d'approvisionnement britanniques. Wellington envisage finalement de se retirer au Portugal et les deux armées se rencontrent le 22 juillet 1812.

    Apercevant un nuage de poussière en début de journée, Marmont en déduit que l’armée alliée bat en retraite et qu’il en voit l’arrière-garde. Il projette de déplacer l’armée française vers le sud et ensuite vers l’ouest, pour contourner le flanc droit allié. Le maréchal Marmont fait erreur, car les Alliés ne se retirent pas vers l'ouest, mais attendent le moment propice pour les attaquer dans le sens nord-sud.

    Interprétant mal les ordres de Marmont, le général Thomières évolua trop vers la gauche du dispositif français. Ce faisant, il créa un vide entre la gauche et le centre de l'armée de Marmont.

    Faisant preuve d'une grande opportunité tactique, Wellington lança ses forces dans l'espace ouvert afin de scinder en deux l'armée française. 

    Malgré quelques essais de contre-attaques et de rétablissement de situation, la bataille tourna très vite au désavantage des français,le maréchal français fut rapidement blessé et remplacé par son second, le général Bonnet.  Ce dernier étant également atteint, ce fut le général Clauzel, troisième officier en grade et en ancienneté, qui prit la tête de l'armée française.

    Evitant le désastre majeur, Clauzel parvint finalement à se replier en bon ordre, couvert par la division Foy. 

    Wellington aurait peut être pu capturer l'ensemble de l'armée française car ayant envoyé un détachement espagnol prendre le contrôle d'un pont majeur sur l'axe de repli de l'ennemi.  Hélas pour lui, pour une raison restée mystérieuse, les Espagnols abandonnèrent la garde du pont et les Français purent le franchir sans encombre... 

     Les pertes essuyées par les adversaires en présence furent relativement similaires : 5.000 tués, blessés et disparus dans chaque camp. Il n'empêche que l'armée de Marmont, forte de 40.000 hommes, fut irrémédiablement vaincue en moins de 40 minutes ! 

    La défaite des Arapiles provoqua une agitation comparable à celle de Baylen en 1808.

    Joseph en fut réduit à fuir Madrid tandis que les forces françaises abandonnèrent Valladolid pour chercher refuge derrière l'Ebre.

    Nous avons fait la visite en free-lance car la formule "tout en un" avec un guide nous semblait quand même assez chère (139€ pour 2...). Cette visite fut très plaisante et le centre du visiteur, quoique assez petit est très bien achalandé. On peut y retrouver des pièces retrouvées sur le champ de bataille, des portraits des principaux protagonistes et un beau diorama rassemblant quelques milliers de figurines 15mm (principalement des Fantassin Miniaturas, Espagne oblige... wink2

    Los Arapiles 2023

    Los Arapiles 2023

    Los Arapiles 2023

    Los Arapiles 2023Los Arapiles 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

    Los Arapiles 2023Los Arapiles 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une pièce renfermait aussi une phase de la bataille reconstituée en... playmobils customisés. Bien sympa !

    Los Arapiles 2023Los Arapiles 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

    Los Arapiles 2023Los Arapiles 2023

     

     

     

     

     

     

     

     

    Belle rencontre aussi avec un français vivant en Espagne depuis 25 ans et qui s'avérait être un peintre de figurines 28 mm qui s'occupait ici, d'une démo-atelier apprentissage :

    Los Arapiles 2023

    La visite proprement dite du champ de bataille m'a fort impressionnée par le fait que les distances sont vraiment faibles entre les lignes de départ des deux armées. De plus, quand on voit par où les artilleurs ont du passer pour installer leurs pièces sur le grand Arapiles, j'en ai été assez scotché... 

     

    Los Arapiles 2023

    Los Arapiles 2023

    Los Arapiles 2023

    Los Arapiles 2023

    Los Arapiles 2023

    Los Arapiles 2023

     

    Los Arapiles 2023


    2 commentaires
  • Dédié à la bataille du 16 juin 1815, ce petit musée installé dans une ferme ayant servi d'hôpital après les combats, n'est pas dénué d'intéret.

    En effet, même si on est loin, en termes de grandeur, de celui de la butte de Waterloo, celui-ci est intéressant par certains modèles exposés, quelques explications sur la vie à cette époque (dont les souffrances encourues par les habitants et les difficultés à se relever après la démolition du village).

    On y aborde aussi l'archéologie militaire et la façon dont on retrouvé certaines pèces ou ossements exposés. Assez intéressant pour ma part.

    Possibilité aussi de se restaurer à la brasserie attenante !.

     

    Quelques photos :

    Visite du musée de Ligny

    Visite du musée de Ligny

     Visite du musée de Ligny  Visite du musée de Ligny

    Visite du musée de Ligny    Visite du musée de Ligny

    Visite du musée de Ligny    Visite du musée de Ligny

    Visite du musée de Ligny   Visite du musée de Ligny 

    Visite du musée de Ligny    Visite du musée de Ligny

    Visite du musée de Ligny    Visite du musée de Ligny

    Visite du musée de Ligny    Visite du musée de Ligny

    Visite du musée de Ligny


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Hello,

     

    Petit bilan 2019 :

    • L'année, comme 2018, ne fut pas (loin de là), une année exceptionnelle en ce qui concerne le hobby. C'est évidemment loin d'être grave et ne croyez pas non plus que mon intérêt faiblit mais les activités annexes (boulot happy, descendances et autres joyeusetés) me prennent énormément de temps.
    • Comme vous l'avez sans doute remarqué, il n'y a pas eu non plus de projets à proprement parler et même celui qui généralement me donne un coup de peps ne fut pas dans mes centres d’intérêt (je veux parler du projet de Vaires-sur-Marne).

     

    Voici donc l'évolution (en Marius) de ma peinture de figs durant ces dernières années:

     

    Dernières peintures et bilan 2019

    Et malgré mes bonnes résolutions de début d'années (voir ici), la montagne de plomb a continué à augmenter (355 Marius) et le rapport "peints" versus "achetés" est évidemment négatif (-445)...

    Enfin, voici ma dernière unité de 2019 pour la règle "Blücher" (projet commun au forum Opération Zero)

     

    Dernières peintures et bilan 2019

     

    à Bientôt


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Nous voici à la période où il est commun à bon nombre de bloggers de faire le bilan de leurs billets et de se projeter sur la future année.

    Que retenir de 2018 ?

    En ce qui concerne la peinture, 2018 ne fut pas un grand crû en terme de rendement mais j'avoue que je m'en fous un peu (beaucoup smile).

    Ce qui me semble plus important, c'est de ne plus me lancer dans des frénésies d'achats compulsifs comme par le passé qui ne mènent pas à grand'chose et qui font dormir des armées entières de figs dans des blisters parfois non-déballés.

    Petit post charnière

     Comme vous voyez, 248 Marius est loin d'être mon meilleur score mais je préfère retenir que malgré l'achat de 487 Marius, la vente de surplus passablement inutiles m'a permis de diminuer la montagne de Pb de 238 équivalents.

    Qu'ai-je peints sur ces 12 mois (en fait plutôt 7 car de mars à juillet, rien n'est sorti des ateliers...) :

    • de l'ottomans et du Cathos 10mm pour Tercios :

    Petit post charnière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit post charnière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Un essai en 28 mm 1°empire :

    Petit post charnière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et quelques autres choses à droites et à gauche :

    • Petit post charnière

     

     

     

     

     

     

     

    Petit post charnière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En ce qui concerne le reste, le blog n'a pas eu beaucoup de mise à jour et la question de son maintien s'est posée. Je dois encore y réfléchir mais je ne ferai pas de perfusion obligatoire.

    La partie "jeu" n'a pas été très exceptionnelle non plus mais je reste quand même très content de pouvoir partager les trop rares moments autour de nos tables avec mes comparses du forum "Opération Zero".

    Nos visites chez nos amis français (KB et Vaires) restent aussi de grands moments de convivialités et de bonne humeur.

    Pour finir, 2019 commencera sans but précis. On verra comment les envies arriveront.

    A+


    votre commentaire
  • Hello à tous,
     
    Le quatre-quarts est un gâteau qui tire son nom du fait que les quatre ingrédients qui le composent y sont en quantité égale, et donc représentent chacun un quart. (Wikipédia). :D
    ça, c'est pour le côté "jouette", voire "comique". La vraie définition de l'opération 4/4 est la possibilité, avec d'autres membres du forum operationzero de représenter les 4 batailles de Fleurus (ou assimilées) avec nos figurines et des règles de jeu différentes mais faciles et plaisantes et si possible, sur le même champ de bataille. C'est notre projet "fil rouge" pour quelques années.
    Ce qui reprend à notre connaissance :
    • Fleurus 1622
    • Fleurus 1690
    • Fleurus 1794
    • Ligny 1815

    La première étape sera de représenter "Fleurus 1622" avec la règle "Tercios" et ce, chez nos amis de "Vaires sur Marne"  fin novembre !

    Projet à travers les ans : "Opération 4/4"


    3 commentaires
  • Dimanche passée, on s'est retrouvé à 5 du forum opération zero pour tester , découvrir ou retester la règle!

    Superbement accueilli dans l'antre de Mig et de sa douce, nous avons passé una très agréable journée, rythmée par une partie découverte à 1v1, une partie 2v2 et de nombreuses discussions aussi diverses qu'agréables.

    Bilan ? Une belle découverte d'un genre que je ne connais pas beaucoup et un vrai plaisir .

     

    Quelques photos :

    Drop zone commander

    Drop zone commander

    Drop zone commander

    Drop zone commander

    Drop zone commander

    Drop zone commander

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le bilan sera assez succinct, un peu comme ma peinture cette année. En effet, je n'ai pas été fort productif mais je ne m'en porte pas plus mal.

    En effet, je n'ai peint qu'un peu moins de 200 Marius, ce qui est mon plus mauvais score depuis le début des relevés...

    Bilan 2016

    Comment l'expliquer ?

    • Un manque de motivation? Parfois oui.
    • Un manque de projet? Sûrement aussi
    • Autre chose ? Je n'en sais rien mais ça importe peu.

    L'essentiel n'est pas là, il est plutôt dans le plaisir que j'éprouve à chaque fois que je peux rencontrer les différentes personnes que j'ai appris à connaître et à apprécier grâce à ce hobby.

    Néanmoins, 2016, ça a quand même été :

    Bilan 2016

    • Quelques journées "tests" (V&B, Snappy Nappy, PCSJ...) et la rencontre avec Lotharius:

    Bilan 2016

    Bilan 2016

    • Et surtout le projet "4 Bras 1815" qui a rythmé la fin d'année sur le forum "OpérationZero".

    Bilan 2016

     

    Bilan 2016

    avec la démo de Vaires-Sur-Marne:

    Bilan 2016

    En final, je garde un très bon souvenir de cette année 2016, place maintenant à 2017!!

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique