• Visite de la citadelle de Monmédy lors d'une escapade de 2-3 jours en famille :

    carte situation

     

    Construite sous Charles Quint, elle est considérée comme particulièrement importante car située à proximité du royaume de France.

    citadelle01

    En 1657, elle est prise par les troupes de Louis XIV après un siège de 57 jours (800 défenseurs face à 20000 Français!) et sera améliorée par Vauban.

    Elle sera aussi l'objectif à atteindre pour Louis XVI lors de la fameuse "fuite de Varennes".

     

    Elle sera la cible de violents bombardements lors des combats de 1870 et en 1914, sa garnison tentera de rallier Verdun mais sera arrètée à Bradeville.

    Quelques photos du parcours découverte :

    escalier ronde02

    ronde04 porte

    ronde03 ronde06

    plaque


    votre commentaire
  • Je me suis payé aussi l'autre règle "Poudre Noire" présente sur le site de Crusaderpublishing mais orientée Napo :

    Elle m'a l'air aussi très accessible, un peu dans le genre de Lasalle mais avec une phase stratégique et une tactique.

    Des extraits, la feuille de résumé sont disponibles en téléchargement gratuit.

    J'essaierai de faire une rapide présentation un peu plus tard...

    De toutes façons, pour 6 £ ...


    7 commentaires
  • "RANK & FILE" : Je croyais être le seul à m'être procuré cette règle (du moins dans la partie francophone de la planète "Wargame" et c'est vrai que je me l'étais payée sur une simple envie.

     Je l'ai feuilletée plusieurs fois et elle me semblait vraiment bien faite et puis, je l'ai abandonnée dans un carton.

    Et il y a quelques jours, quelle surprise ! Je vois que quelqu'un (Le Psilète  pour ne pas le nommer ) s'intéresse à la dite règle en y faisant une belle présentation.

    Et il n'en reste pas là, un p'tit CR plus tard  il la teste avec Monsieur "Glorathan Army".

    Il n'en fallait pas plus pour que je ressorte mes "vieilles" 20mm plastiques et que je commence à les rénover :

    J'ai commencé par le soclage et je m'attaque maintenant au ravalement de fig. D'abord les "Nassau" Allez !

    Nassau1 Nassau3 Nassau2

    Ce qui me fait quand même 12 socles d'infanterie pour commencer!

    Nassau4

    Si vous êtes intéressé par cette règle, elle est téléchargeable en pdf pour un prix modique.

    Une liste d'armée napo est disponible ici.

    Une comparaison "Black Powder" versus "Rank & File" à cette adresse et quelques amendements "House rules" ici.

     

    Bonne lecture

     


    3 commentaires
  • Hello les gens,

    Le nombre de blogs que j'ai parcouru depuis le début de l'année où le maitre des lieux évoque le fait d'être toujours en vie et affirme avec force conviction, ne pas abandonner le Hobby.

     

    Ben... J'suis dans le cas aussi  ! Toujours cette passion en tête mais pas toujours les idées claires pour commencer ou finir un projet.

    Alors les mois d'avril, mai et juin sont "full" de chez "Limit" donc entre les anniversaires familiaux, les conventions, la flemme (ben quoi... à qui ça n'arrive pas ,hum ????) et le Folklore de ma région (Entre Sambre et Meuse, voir ci-dessous), il est parfois difficile de caser un pinceau.

    Je vous laisse ici 2-3 liens pour vous expliquer ce folklore unique qui mérite d'être connu. Ce n'est pas de la reconstitution mais de l'attachement au terroir !

    DSCF4626-

     

    Mais NON, je ne laisse pas tomber et je vous donne rendez-vous à Convention Day pour une démo "Tactique"

     

    A+


    6 commentaires
  • Ben oui, j'ai été on ne peut plus raisonnable. Que du matos qui devrait servir pour des projets en cour, c'est dire!

     

    Quelques éléments de décors chez Gautheyminiatures et Magister Militum. De quoi commencer un petit village espagnol :

    achats01

    Une plaque de "tuiles" pour continuer le village :

    achats03

    Et deux blisters de figs "Rév Française" (Magister Militum):

     

    achats02

    Mon porte-feuille en est encore tout ému !

     

     


    3 commentaires
  • Je continue de "chiner" et prospecter afin de rassembler un maximum d'infos sur cette période relativement peu connue de la Belgique

    Ce qui suit est extrait de l'"Historique de la reconstitution de la Compagnie des Volontaires Réunis de Mons".

    "Dès que survient la nouvelle de la prise de la Bastille à Paris (1789), bon nombre d'officiers et soldats belges, au service de l'Autriche, désertent et s'enrôlent dans les compagnies de Volontaires-Patriotes levées dans presque toutes le villes, à partir de 1787.

    En décembre 1789, les régiments et corps de l'armée insurrectionnelle, formés dans toutes les villes (5 à 6000 hommes) se trouvaient sous le commandement du Général Van der Meersch.Van de Meersh

    En avril 1790, le général était destitué et remplacé par le Général von Schoenfeld. L'armée se composait de onze régiments d'infanterie, quatre de chasseurs, cinq de cavalerie, un d'artillerie et un de maréchaussée. Ces régiments portaient toujours le nom des provinces, villes ou même des abbayes où ils avaient été formés.Rég de Flandre (chass) Une légion Belgique, composée surtout de volontaires étrangers renforçait cette armée. Les régiments d'infanterie comportaient généralement trois bataillons de six compagnies, ceux de cavalerie : quatre escadrons. Ces forces furent réparties comme nous l'avons signalé, en deux corps principaux: la Colonne d'Andoy (Général Schoenfeld), la Colonne de Bouvignes (Général Koeler).Funck05a

    Un arrêté de juin 1790 décréta que les états des provinces seraient chargés de présider à la formation de compagnies de volontaires dans tout le pays. Ils ne recevaient pas de solde aussi longtemps qu'ils n'étaient pas mobilisés, mais la province leur fournissait armes, gibernes et munitions et l'exercice, généralement inspiré des règlements de l'infanterie autrichienne, avait lieu le dimanche après-midi.

    Lorsqu'ils furent mobilisés dans quelques grandes localités, on les répartit en compagnies de 125 hommes. L'engagement était limité à trois semaines. Ces hommes étaient souvent commandés par un seigneur. Leur uniforme comportait de préférence les couleurs brabançonnes ainsi que la cocarde et le plumet. Ces volontaires étaient animés du plus grand enthousiasme, mais le courage individuel ne pouvait suppléer à l'inexpérience."

    Grand merci à APA pour les infos transmises !!


    1 commentaire
  • Qu'est-ce que c'est que cette révolution Brabançonne ou Belgique ( à prendre ici comme adjectif)?

    Mon propos ici n'est pas de vous faire un cours d'histoire (j'en suis bien incapable!) mais seulement de vous planter le décor.

    La provinces belges font à cette époque partie de l'empire Autrichien.

    Joseph II en est le suzerain et il avait lancé une série de réformes afin de moderniser ces états. Réformes que, à notre époque, nous aurions sans doute approuvées des deux mains .

    Je vous donne quelques exemples :

    • tolérance religieuse 
    • suppression des corporations et de la torture
    • instauration du mariage civil
    • instauration d'une administration et d'un appareil judiciaire efficace
    • ...

    Ce qui fit capoter ces réformes dans les provinces belges, ce fut d'abord le volet religieux (inféodation de l'Eglise à l'Etat) ce qui révolta les catholiques, la mise en cause des anciens privilèges politiques (les nantis s'y retrouvaient) mais surtout, l'accumulation rapide et contraignante des mesures édictées par l'empereur (qui ne soufrait aucune discussion!)

    C'est ce qui paraît bizarre dans cette révolution, c'est qu'elle est "conservatrice".

    Deux courants vont se lever pour faire échec à ces réformes:

    • Les conservateurs dont le chef de file est Henri Van Der Noot et qui promettent le retour des lois et des usages malmenés ou abolis par l'empereur.

    • Les démocrates dont le chef incontesté est Jean-François Vonck qui proposent une politique réformiste, ils soutiendront d'ailleurs au début les changements préconisés par l'empereur mais, l'entêtement de celui-ci, les décisions extrêmes, maladroite et autoritaires provoqueront leur décision de se retourner contre lui.

          

    Après le départ des autrichiens, ces deux courants n'arriveront pas à s'entendre. Une majorité de démocrates s'exileront en France et les "statistes" (conservateurs), incapables de gérer la chose publique (ex: aucun ministère créé !!!) provoqueront la chute de la république.


    2 commentaires
  • Je suis toujours à la recherche d'un sujet original qui me permettrait de satisfaire mes goûts pour les uniformes sortant de l'ordinaire.

    Je me suis baladé ce samedi à la bibliothèque communale et mon regard a été attiré par ce titre en forme de "pied de nez" à la politique actuelle de la Belgique.

    Rev Braban001

    Beaucoup savent que la Belgique a conquis son indépendance en 1830 mais peu savent qu'elle l'avait déja obtenue en 1789 au dépend de l'Autriche mais de manière éphémère.

    Cette épisode est connue sous le nom de "Révolution brabançonne" et a permis la création d'un état indépendant : la confédération des Etats Belgique Unis.

    Quelques combats se sont déroulés (Falmagne, par ex) qui pourraient être le prétexte à une peinture et à une simulation.

    De plus, les uniformes sont très originaux.

    Voluntaire brabançon. Soldat.Vonuntaire d'Ypres. Officier.Armée patriote. Chasseurs dit Canaris. Commandant M. du M[] (assigné au régiment nº 4).

    Reste maintenant à rassembler la doc, ce qui risque de ne pas être facile. Un premier lien ici sur le net.

    Projet de longue haleine donc...


    7 commentaires
  • Ben non, je ne dors pas .Cest pas parce que je ne poste pas grand chose que rien ne se fait.

    La préparation d'Odit prend du temps (surtout dans la préparation des figurines). En effet, je ne participe pas au tournoi "Tactique" mais je prête quelques figouzs et il faut être sûr que rien ne manque.

    Eh bien justement, il y aqqch qui manque! Je compte , en marge du tournoi, laisser une table démo pour cette règle avec mes 6mm "Adler" et je vien de m'apercevoir qu'il me manque une unité d'infanterie lourde!!

    Quel clenche ! quand même... Bon on verra!

    Je viens de recevoir une commande de 15mm pour mon projet "guerre d'Espagne" afin de continuer à mixer un max mes unités ( je vais donc remettre en préchauffage mes pinceaux!).

    J'attends ma commande suivante de figs "French revolution" qui a quelque retard...


    votre commentaire
  • Moi aussi je vais sacrifier à cette "habitude" de fin ou de début d'année.

    Le bilan est on ne peut plus contrasté.

    • Mes rencontres figurinolistiques ont été bien souvent très sympa et m'ont permis de connaître quelques personnes membres de forums que je fréquente tout le long de l'année.

     

    • Les visites dans ces lieux de perdition que sont les conventions et les rencontres de tout type m'ont fait aussi passer des bons moments (plaisirs des yeux et des discussions) et et retrouver le syndrome de la carte de banque toute molle !

     

    • Du côté de la peinture, ça ressemble plutôt à ceci : bilan-copie-1

    Le décompte est assez facile à faire, même si j'ai retravailler pas mal de figs 20mm plastiques et que j'ai pris du temps pour ma table "Tactique 6mm" pour Crisis, le bilan est à mes yeux insuffisant:

    167 malheureux "marius" répartis en 105 pour le 6mm et 52 pour le 15mm.

    Il faut que je tienne ça à l'oeil mais la perspective d'avoir des rencontres ludiques plus régulières avec la compagnie zéro sera, j'en suis sûr, une belle source de motivation.

    Allez, je lance 2011 :canon 1

    A+


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique