• Battlelore01Comme proposé par "Lepic60" du forum "Tactique" ( et autres ...), je me suis payé un plateau de jeu que je qualifierais

     d' "express". Il est issu de l'extension "Batailles épiques" du jeu "Battlelore.

     

    Facile à monter et à démonter (par la même occasion...), idéal pour une envie subite de se taper une partie.

     

    Bon, il faut juste que j'adapte le soclage de mon début d'armée 6mm.

    Allez... c'est pas si grave

     

     

     

     


    votre commentaire
  • CouvFleurus1794001Je conseille à ceux qui s'intéressent à cette bataille qu'une étude sur celle-ci publiée par HISTORIC'ONE Editions et réalisée par Alain Arcq est une très bonne synthèse des combats.

    Ceci est complété par une très bonne introduction de la campagne et des annexes assez inédites.


    1 commentaire


  • fleurus map002La bataille de Fleurus du 8 messidor an II (26 juin 1794) à Fleurus entre les coalisés (Royaume-Uni, Autriche, Hanovre) et la France.

    Les coalisés, commandés par le prince de Saxe-Cobourg, ont pour objectif de lever le siège de Charleroi, ignorant que la ville a accepté une reddition secrète la veille. Organisés en 5 colonnes, ils frappent simultanément les forces françaises déployées en arc de cercle autour de Charleroi et appuyées à ses deux extrémités sur la Sambre. (extraits Wikipédia)







    Actions sur l'aile droite française:

    fleurus map001Les Français remportent des succès limités sur la gauche mais sur la droite les choses se passent moins bien. Les alliés emportent Wanfercée, Baulet et Velaine. Venant de Fleurus, ils s'avancent contre les retranchements français, les forçant à reculer sur Lambusart.
    La cavalerie française cède, mais l'infanterie tient. Les escadrons français, retranchés à gauche de Lambusart, font reculer les régiments qui s'avancent.
    Le sort de la bataille est désormais fixé en ce lieu. Si les troupes françaises en sont chassées, c'est toute la droite qui s'effondrera.
    Jourdan appelle en toute hâte tout ce qui lui reste. Mais, avant que es renforts n'aient le temps de parvenir sur place, une nouvelle attaque a lieu sur Lambusart.
    A l'exception de quelques bataillons qui se maintiennent dans les haies, le gros des troupes françaises fuit. Mais le miracle se produit, la poignée d'hommes tient.
    Le combat est terrible. Ne pouvant contourner les retranchements français, les troupes sont obligées de les aborder de front. Par trois fois elles arrivent jusqu'à portée de pistolet et sont repoussées, jonchant la terre de morts.
    Aussitôt que les alliés tournent le dos, ils sont chargés par les escadrons français qui débouchent des lignes. Les tirs de l'artillerie enflamment les champs, on se bat dans une plaine en feu.

    Trompé par de fausses informations annonçant une défaite sur Lambusart, le général commandant sur Heppignies, craignant d'être isolé, abandonne la cité. Jourdan accourt, détrompe l’officier, usant du célèbre : “ Point de retraite aujourd'hui ! La victoire ou la mort ! ”. Les bataillons ennemis qui ont pénétré dans les jardins, dans les haies sont taillés en pièces. Quant aux troupes qui s'avançaient entre Heppignies et Wangenies, elles sont foudroyées par l'artillerie. Jourdan ordonne la charge finale. Les lignes autrichiennes sont culbutées et le désordre s'empare des rangs alliés.
    Le prince de Cobourg ordonne le signal de la retraite. La perte des républicains s'élève à environ cinq mille hommes, celle des alliés est évaluée au double. (extraits Office communal du tourisme fleurusien)

    Cartes extraites de "Fleurus 26 juin 1794" d'Alain Arcq (Les Batailles oubliées Historic'one Ed.)


    votre commentaire
  • Ce projet figurinistique tourne autour de plusieurs axes :

     

    • L'aspect historique m'intéresse évidemment beaucoup, c'est une période que j'affectionne particulièrement. C'est évidemment aussi la transition entre l'ancien régime et la période impériale avec tout ce que cela comporte de flou, de retournement ...
    •  L'aspect figurine est centré sur mon envie d'essayer, de tâter du 6mm. En gros, c'est un peu un challenge que je me fixe. Mon choix s'est fixé sur les figurines "Adler" que je trouvais particulièrement attirantes pour l'échelle et je n'ai pas été déçu!
    • L'aspect "wargame" sera centré en particulier sur la règle "Tactique" de Stéphane Theillaumas parue dans les pages de VV.

    votre commentaire
  • Comme je l'ai déja dit, (tiens au fait... je l'ai dit ?), ce projet se concentre sur les combats qui ont eu lieu entre l'aile droite française commandée par Marceau et les 4° et 5° colonnes autrichiennes.
    Voici tout d'abord une proposition de modelisation des forces françaises pour la règle "Tactique".

    Division Marceau :
    Projet "La patrie en danger" (Fleurus 1794)
     -Brigade Lorges : 
        9° demi-brig. (3bats) : 1 unité d'inf." Lourde"
        172° demi-Brig. (3bats) : 1 unité d'inf." Lourde"
         2 bats de la garde nationale : 1 unité d'inf." Levée"

     -Brigade Hardy :
         11° Chass. à chev. (4 escs) : Projet "La patrie en danger" (Fleurus 1794) 1 unité de cav. "légère"    
          2 bats de la garde nationale : 1 unité d'inf." Levée"

     - Réserve d'artillerie : 1 batterie d'art. à pied (1 unité d'art lourde)

    Division Mayer:

    -Brigade Prestal : 
       26° demi-brig. (3 bats) : 1 unité d'inf." Lourde"
       2 bats de la garde nationale : 1 unité d'inf." Levée"

    -Brigade Lecourbe: 
       20° Chass. à chev. (2 escs) : 1 unité de cav. "légère"
       (couplé avec les 2 escs du 2° Hussard)
       1 bat de la garde nationale et 1 bat du 16° Léger : 1 unité d'inf." légère à 2 éls

     - Réserve d'artillerie : 1 batterie d'art. à pied (1 unité d'art lourde)


    votre commentaire
  • demi brig01Il y a quelques temps, j'ai craqué pour les figurines "Adler". Je n'ai aucun regret, tant la gravure est fine et à cet échelle, ça frise l'art absolu.

    Le thème que je m'étais choisi était celui de la période révolutionnaire. Ce choix est dicté par le côté obscur ( un peu) de cette période, la diversité colorée des uniformes et la possibilité d'aligner nombre d'armée diverses.

    J'ai beaucoup peint de figurines plastiques 20mm et c'est la première fois que je m'égare en 6mm.

    Un peu de crainte mais une grosse envie !


    1 commentaire