• Hello, 

    On s'est retrouvé à quelques membres du forum operationzero pour se refaire une partie de Tercios. Cela faisait très longtemps que nous n'avions pas resorti nos 10mm TYW et on était tous d'accord que ça ne pouvait plus durer !! happy

    Donc RDV chez moi vers 10 h et après quelques blablas de circonstances (pour ça, on est très fort), on a installé la table et l'ODB concocté par les soins de Mig Wanzer !

    Je n'ai pas pris de note pour un CR correct de la partie mais sachez que même si nous n'avons pas été chanceux aux dés, Benoît et moi, je n'ai pas su non plus le piloter correctement dans ses premiers pas avec la règle.

    Trop impétueux avec la cavalerie à l'aile gauche et pas assez "motivé" avec les Tercios au centre et à l'aile droite !!

    Voici quelques photos de la partie :

    Tercios : bataille de Nieuport

    Tercios : bataille de Nieuport

    Tercios : bataille de Nieuport

    Tercios : bataille de Nieuport

    Tercios : bataille de Nieuport

    Tercios : bataille de Nieuport

    Tercios : bataille de Nieuport

    Tercios : bataille de Nieuport

    Tercios : bataille de Nieuport

    Tercios : bataille de Nieuport

    Tercios : bataille de Nieuport

    Tercios : bataille de Nieuport

    Tercios : bataille de Nieuport

    Tercios : bataille de Nieuport

    Tercios : bataille de Nieuport

     


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  • Comme prévu après ma phase de test "directe" avec les figs, j'ai voulu voir si les changements proposés pour les combats (phase d'approche et de combat) pouvaient tenir la route. Dans le feu du combat, il me semblait que c'était le cas. Et pourtant...

    L'exemple choisi en premier est la phase d'approche entre une unité d'infanterie autrichienne classée "C6" (surtout de par la taille du bataillon : 900h), face à un bataillon "classique" de révolutionnaire "C4" mais ayant un facteur tirailleur sK1 (ce qui lui rajoute un dé à l'approche).

    Avec l'aide d'un fichier excel de ma fabrication, j'ai donc "simulé" 100 lancés de dés de chaque côté et analysé les résultats.

    Pour rappel, les changements proposés étaient les suivants :

    Pour l'approche:

    l'attaquant et le défenseur vont lancer le même nombre de dés que prévus par la règle (base + modificateurs) mais le résultat va s’articuler comme suit :

    • si la somme total des dés est supérieur à 15, un DIS est infligé à l'ennemi.
    • on additionne ensuite les deux meilleurs dés de chaque adversaire majorés de va valeur "C" de combat
    • -     Si la différence est comprise entre 0 et 2 : rien ne se passe, on recommence au prochain tour.
    • -     Si la différence est comprise entre 3 et 5 : une action est allouée à celui qui a le plus grand nombre
    • -     Si la différence est supérieure à  5: 2 actions sont allouées.

    Pour l'unité française, dans 94% des cas, elle a pris un "Dis" d'office alors que l'autrichien lui tournait autour de 73%. Que l'unité soit entamée dès le premier combat ne me choque pas mais 94% de chance, c'est peut-être beaucoup...

    Pour la suite des évènements , tel que décrit plus haut, le français n'a que 3% de chance de pouvoir récupérer une action pour son combat alors que l'autrichien a 52% d'avoir une action et 19% d'en accumuler 2. C'est un peu inégal comme résultat. 26% des résultats sont nuls.

    J'ai retesté en changeant la règle comme suit :

    Pour l'approche:

    l'attaquant et le défenseur vont lancer le même nombre de dés que prévus par la règle (base + modificateurs) mais le résultat va s’articuler comme suit :

     

    • si la somme total des dés est supérieur à 15, un DIS est infligé à l'ennemi. (j'hésite à changer...)
    • on additionne ensuite les deux meilleurs dés de chaque adversaire majorés de va valeur "C" de combat
    •    Si la différence est comprise entre 0 et  1: rien ne se passe, on recommence au prochain tour.
    • -     Si la différence est comprise entre 2 et 4 : une action est allouée à celui qui a le plus grand nombre
    • -     Si la différence est supérieure à  4: 2 actions sont allouées.

    Et là, les résultats m'ont l'air plus "logiques" :

    • 40% de chance pour l'autrichien d'avoir une action
    • 11% de chance pour 2 actions
    • 26% de chance pour le français de récupérer une action
    • 3% pour deux actions
    • 20% de résultats nuls .

    Un avis ?

     


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  • Si vous êtes un lecteur un peu curieux de ce blog, vous avez sans doute vu qu'à une époque, je me suis intéressé à la règle de Sergio Laliscia éditée chez Ganesha Games.

    DSLB : changements en phase de tests

    Nous y avons pas mal jouée avec les membres d'opération zéro et une version ACW était même sortie de nos esprits corrompus...

    Cette règle simple mais pas simpliste est basée sur le moteur  de Song of Blades et permet entre-autres de ne pas être certain de pouvoir activer ces troupes ou généraux grâce à un système de prise de risque à l'activation. Evidemment, on aime ou pas mais ce côté "incertain" me plait assez.

    Ce qui nous a un peu rebuté et lassé c'est l'utilisation des dés dans le système de combats. En effet, celui-ci est basé sur la hiérarchisation de ceux-ci et leur comparaison . L'auteur est assez content de ce système très original mais nous l'avons trouvé assez lourd et parfois bizarre dans ces résultas.

    C'est pourquoi, je me suis plongé sur un changement de ce système.

    L'idée étant quand même de garder le système de combat divisé en deux phases : l'approche et le contact.

    Pour l'approche:

    l'attaquant et le défenseur vont lancer le même nombre de dés que prévus par la règle (base + modificateurs) mais le résultat va s’articuler comme suit :

    • si la somme total des dés est supérieur à 15, un DIS est infligé à l'ennemi.
    • on additionne ensuite les deux meilleurs dés de chaque adversaire majorés de va valeur "C" de combat
    • -     Si la différence est comprise entre 0 et 2 : rien ne se passe, on recommence au prochain tour.
    • -     Si la différence est comprise entre 3 et 5 : une action est allouée à celui qui a le plus grand nombre
    • -     Si la différence est supérieure à  : 2 actions sont allouées.

    Pour le combat:

    l'attaquant et le défenseur vont lancer le même nombre de dés que prévus par la règle (base + modificateurs) mais le résultat va s’articuler comme suit :

    • si la somme total des dés est supérieur à 15, un DIS est infligé à l'ennemi.
    • on additionne ensuite les deux meilleurs dés de chaque adversaire majorés de va valeur "C" de combat
    • -     Si la différence est comprise entre 0 et 2 : retraite du perdant.
    • -     Si la différence est comprise entre 3 et 5 : retraite + 1 DIS
    • -     Si la différence est supérieure à  : retraite + 2 DIS.

    Pour les tirs d'artillerie :

    On va lancer le même nombre de dés que prévus par la règle (base + modificateurs) mais le résultat va s’articuler comme suit :

    • Si la somme des trois meilleurs dés est supérieure ou égale à 10 : 1 DIS
    • on additionne ensuite les deux meilleurs dés de chaque adversaire majorés de va valeur "C" de combat pour la cible ou du nombre de dés lancés par la batterie pour l'artillerie.
    • -     Si la différence est comprise entre 0 et 2 : retraite de la cible.
    • -     Si la différence est comprise entre 3 et 5 : retraite + 1 DIS
    • -     Si la différence est supérieure à  : retraite + 2 DIS.

    J'ai donc fait une phase de pré-test avec une petite étude statistique que je vais approfondir.

    Quelques images de test :

     

    DSLB : changements en phase de tests

    DSLB : changements en phase de tests

    DSLB : changements en phase de tests

    DSLB : changements en phase de tests

    DSLB : changements en phase de tests

     

     


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  • Même si le hobby est en version "freeze" pour le moment, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver quelques membres d'operationzero pour tester la version hexagones de la règle "Blücher " de S. Mustapha.

    J'avais déjà testé la version classique avec MrPoum et le ressenti avait été bon.

    La version HEX allait semble-t'il nous permettre d'accélérer encore le jeu et éviter les possible pinnaillages (ce qui entre-nous est quand meme assez rare...).

    Le décor de test représentait un affrontement de la période 1813-1814 avec une armée française un peu sur le déclin et des allies assez revanchards :

    « Blucher test1 07 2019.xlsx »

    La partie a tenu toutes ses promesses et s'est jouée sur un coup de dé qui a provoqué l'effondrement de l'armée française.

    En gros, on est content du test mais un peu décontenancé par les combats sur hexagones qui semblent privilégier la défense à l'attaque mais c'est à voir sur plusieurs partie !!

    Quelques photos :

    Test sur "Blücher" version hexagones

    Test sur "Blücher" version hexagones

    Test sur "Blücher" version hexagones

    Test sur "Blücher" version hexagones

    Test sur "Blücher" version hexagones

    Test sur "Blücher" version hexagones

    Test sur "Blücher" version hexagones

    Test sur "Blücher" version hexagones

     

    Test sur "Blücher" version hexagones


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  • Mes derniers achats de 2018 sont deux règles qui n'ont, à mon avis,pas grand chose en commun.

    L'une est centrée sur une période de l'histoire que je n'ai pas encore abordée et qui vient de "fêter" (si l'on peut dire...) une valse d'anniversaires. Cette période, la 1°guerre mondiale" est souvent illustrée dans notre loisir par les combats de tranchées qui ont fait l'essentiel des affrontements entre 1915 et 1918.

    "1914" , puisqu'elle s'appelle ainsi, est plutôt axée sur les premiers mois de ce conflit avec encore du mouvement dans les opérations .

    Derniers achats 2018

    Voici quelques précisions issues du site des auteurs (http://www.greatescapegames.co.uk).

    "... Le bataillon est l’élément tactique principal du jeu, dans une formation qui a à peu près la taille d’une brigade britannique. Les mécanismes de jeu sont faciles à comprendre, facilitent le déroulement du jeu et garantissent que les deux parties sont toujours impliquées, en particulier lorsqu'un adversaire active des unités!

    1914 est délibérément simple pour permettre aux joueurs de se concentrer sur l'ampleur de la bataille, mais le système action / réaction garantit que tous les joueurs sont impliqués à tout moment, prenant des décisions tactiques affectant leurs propres commandes...."

    La gamme comprend des règles, des miniatures, des décors et des accessoires. 

     

     

     

    La deuxième règle achetée est la dernière réalisation d'Hervé Caille, auteur de" Blitzkrieg" et "Art de la Guerre", deux règles bien connues des joueurs francophones historiques.

    Derniers achats 2018

    Je me suis tenté à la réserver à l'avance et après une première lecture, je ne suis pas déçu.

    Une présentation succincte de la règle est déjà accessible sur le site dédié (à cette adresse). Le forum est déjà ouvert et la communauté se met en place.

    Comme le soclage n'est pas la priorité de l'auteur, c’est la règle qui s’adapte et non l’inverse, je vais pouvoir directement tester avec ce que j'ai.

    Suite au prochain épisode.


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  • Je suis toujours en train de tester certaines situations et pour ça, rien de tel qu'une... mise en situation.

    Avec l'aide d'un ou plusieurs membres de la famille (quand c'est possible...) j'essaye donc certaines choses.

    Quelques images des "combats" de ce dimanche cool

    Age of Eagles : toujours en phase de test

    Age of Eagles : toujours en phase de test

    Age of Eagles : toujours en phase de test

    Age of Eagles : toujours en phase de test

    Age of Eagles : toujours en phase de test


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  • Afin de tester nos différentes règles "grand's socles", on s'est mis d'accord sur le forum "opération zero" pour une dimension de 80x60mm:

    Premier test avec une unité d'infanterie française :

    Grands socles : "master test"

    Grands socles : "master test"

    Grands socles : "master test"

    Matos ?

    • carton de calendrier
    • plaque fine en métal
    • colle à bois et sable fin

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  • Deuxième jounée test de notre période estivale et cette foi-ci, consacrée à une règle qui nous avait interpellée d'abord par ... sa couverture oh

    Mais aussi (bien évidemment) par ces mécanismes qui nous semblaient simples et ludiques tout en ayant assez de chrome pour nous immerger dans cette période impériale.

    RDV pris dans la maison champêtre du sieur MrPoum où ce dernier s'était plié en 4 (et plus...) afin de nous accueillir de la meilleure manière qui soit (tant au niveau gustatif que figurinistique).

    Nous avions choisis de jouer le scénario "Austerlitz" prévu dans le livre de règle avec du côté français Mig et MrPoum et du côté allié, Lotharius et votre serviteur.

    Installation de la table :

    Journée test "Snappy Nappy"...

    Journée test "Snappy Nappy"...

     Avec 8 corps d'armée de chaque côté et une plaquette valant 2000h, ça fait directement du monde sur la table et nous nous sommes directement jetés à corps perdus dans la bataille.

    J'ai bien aimé l'image générale donné par la table avec ces nombreux villages, sa géographie bien "chargée" et l’aspect des troupes.

    Journée test "Snappy Nappy"...

    Vous pouvez découvrir un excellent CR de la bataille concocté par MrPoum sur notre forum à cette adresse

    Nos impressions sur la règle sont compilées à cet endroit.

    En gros, nous devons encore tester afin de bien appréhender la bête !! 

    Quelques autres photos :

    Journée test "Snappy Nappy"...

    Journée test "Snappy Nappy"...

    Journée test "Snappy Nappy"...

     

     


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  • Décidés à se lancer sur la guerre de 7 ans mais pas encore déterminés sur la règle et pas encore finalisés sur le timing, certains membres du forum opération zero s'étaient donnés RDv dans ma modeste demeure.

    L'idée était de partager avec Lotharius, son vécu avec la règle "Volley and bayonet".

    Nous n'avons pas été déçus. Autant par les bons moments passés ensemble (merci à Mig, MrPoum et Lotharius) que par le découverte de cette règle qui permet, AMHA, de donner un bel aperçu de l'ambiance de l’époque tout en ne se prenant pas le chou...

    Je serais moins catégorique si je devais la jouer avec du Napo.

    N'ayant pas (encore oops) beaucoup de figs 7YW, l'ami Lotharius avait amené son impressionnante armée hanovrienne et son début d'armé française. Mig avait complété avec son début d'armée prussienne vaillamment aidée par mes révolutionnaires français ... ( c'est quoi ce bordel !!!  ??? oh

     

    Quelques photos :

    Journée test V&B

     

    Journée test V&B

    Journée test V&B

    Journée test V&B

    Journée test V&B

     Je pense qu'il y moyen de continuer dans cette voie !!


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  • La nouvelle équipe de rédaction possède un site dédié qui se remplira peu à peu (galleries, scénarios...)

    C'est à cette adresse .


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