• Je vous avais parlé de l'achat ,au "Bring & Buy" de la Convention des Dragons de Vaires (voir ici), de magazines et plus particulièrement d'un qui pouvait me donnner l'idée d'un scénario mettant en scène le coin où j'habite.

    Ce scénario, inclus dans le numéro 274 de "Wargames illustrated", parle des premiers coups de feu de la campagne de 1815 en Belgique.

    En effet, ces coups de canon furent tirés à Thuin et le début de l'affrontement entre la 6° division de Jérome Napoléon (II° Corps Reille) et la 1°Brigade (Von Steinmetz) du 1°corps de Ziethen.

    Ne mettant pas en jeu trop de troupe, ce scénario pourrait être une introduction à la règle.

    J'aurais voulu vous présenter le scénario dès à présent mais au moment de le mettre en ligne, je me suis aperçu qu'il y avait quelques incohérences avec mes lectures sur le sujet. De plus, pour qu'il soit "jouable", il faut un peu l'adapter à la règle D&SLB  !

    Voici néanmoins le plan de la bataille:

    Drums & Shakos Large Battle. projet de scénario.

    Ce scénario pourrait en plus, introduire un système de "course contre le temps", pour le joueur français car c'est les actions retardatrices (combats de rue dans la ville de Thuin, entres autres) qui on fait perdre du temps aux troupes françaises de Reille et un peu "grippé" le plan de Napoléon basé sur la vitesse.

     


    10 commentaires
  • Dans le but de "peaufiner" le côté "cosmétique" de la démo que nous allons présenter Thomas et moi de-ci de-là dans les prochains mois, j'ai pensé que réaliser des marqueurs de perte pour les unités pouvaient être une bonne idée... 

    Pour ne pas trop nuire à l'esthétisme d'une table, je voulais que ce soit fonctionnel mais pas trop moche...

    D'où l'idée de reproduire ce que j'avais entrevu sur le net (mais je ne sais plus où, désolé pour l'inventeur...): le mariage d'une figurine blessée avec un dé.

    Voici quelques marqueurs français " à vide":

    french 01

    french 02 french 03

    et en situation (avant-après):

    french 04a

    french 04b

    Suivront, des britishs et des marqueurs de cavalerie.


    11 commentaires
  • Voilà, la première démo de D&SLB est faite, le résultat de quelques semaines de travail et de tests pour Thomas et votre serviteur. 

    Sur une remarque pertinente de Thomas, nous avions choisi de changer notre scénario de base ("bataille de Toulouse") afin de ne pas obliger un joueur à endosser un rôle assez défensif. Ça peut être assez intéressant à jouer mais peut-être pas en démo où l'idée est plutôt d'essayer d'accrocher le visteur .

    Aussi, nous avons pensé à un scénario fictif de contre offensive des troupes de Soult, fin 1813-début 1814 afin d'aider la sortie une garnison française à rejoindre les lignes amies. Le but des deux armées (british et française) étant de contrôler un village, croisement de plusieurs routes stratégiques.

    D&SLB 02

    L'armée anglaises (car mes portugais étaient arrivés un peu en retard pour passer à l'atelier de peinture...Merci Warmodelling ) regroupait :

    • 8 bataillons d'infanteries dont 4 pouvaient être classés en Elite-Vétérans si besoin...
    • 2 batteries d'artillerie à pied
    • 2 unités de cavalerie (hussards KGL et Dragons lourds)

    L'armé française pouvaient déployer :

    • 10 bataillons d'infanterie dont 2 légers ( on s'est contenté de 8 bataillons sauf contre Dominique ...)
    • 2 batteries d'artillerie à pied
    • 2 unités de cavalerie légère(hussards et chasseurs à cheval)

    Je vous passe ici les tribulations des différentes unités et les différents combats en préférant vous montre quelques images :

     

    D&SLB 03b  D&SLB 04

    D&SLB 08c D&SLB 05c

    D&SLB 06b

     

    D&SLB 06

     

    D&SLB 08b D&SLB 07

     

    D&SLB 03

    D&SLB 08dD&SLB 09

     

    En ce qui concerne la règle, je reste convaincu que c'est un bonne règle avec quelques imperfections et deux ou trois choses un peu floues mais qui peuvent être facilement corrigées ou éclaircies.

     

    Merci à Cami, Nicolas et Fabrice pour les tests et surtout à Dominique qui a idéalement "challengé" la règle et son présentateur, toujours dans l' atmosphère détendue qui accompagne le personnage.

    Le retour par rapport à une présentation de règle est toujours important.

     

    Grand merci à Thomas pour son gros gros travail de compréhension de D&SLB.

     

    Il nous reste à améliorer la présentation de la démo et peut-être aussi son design... pour ensuite la proposer à droite et à gauche.

     

    Pour des photos de la conventions ODIT, je vous conseille d'aller consulter le feed-back des organisateurs.


    6 commentaires
  •  MrPoum et moi-même avons comme objectif de proposer une table de démo participative à la convention "ODIT Autumn 2012" fin septembre.

    Jeudi, l'occasion nous était donner de tester un scénario possible, sauvagement "piqué" à un ancien numéro de la revue Vae-Victis dont j'avais déjà parlé auparavant.

    Je me suis donc rendu chez l'ami Thomas avec mon éternelle perdante d'armée française....

    Le scénario:

    Toulouse Map001b

    L'armée française positionnée sur la colline de Sypière et en contrebas de celle-ci, occupait deux redoutes (1 bataillon dans chaque et un dans le bois). Son artillerie était positionnée de l'autre côté du canal du Languedoc et sa cavalerie à droite près du pont de Montaudran.

    DSC00085 DSC00087

    DSC00086 DSC00093

    L'armée anglo-portugaise devait se déployer venant de la gauche française pour essayer d'occuper la colline et si possible le pont près de la maison Sacarin.

    DSC00088

    La bataille:

    Le corps alliés a mis un temps certain à se positionner (pas de chance aux dés d'activation des leaders pour Thomas et les ordres de groupes ont choisi le même chemin...) 

    Mon artillerie étant positionnée par le scénario, de l'autre côté du canal, je n'ai pu profiter de ce qui aurait pu être un beau champ de tir de foire !

    DSC00098

    Le temps que je fasse passer l'artillerie de l'autre côté et c'était fini. 

    DSC00095

    Après déploiement, les alliés se sont lancés à l'attaque sur tout le front :

    DSC00105

    Mais même si une redoute fut conquise pendant un temps par les écossais et que l'infanterie française fut parfois rejetée de la colline et des bois :

    DSC00109 DSC00111

    L'action conjuguée des bataillons de réserve au centre et de la cavalerie sur l'aile droite a eu raison de la tenacité british.

    DSC00110 DSC00106

    Résultat, l'anglais fut rejeté et prier de trouver un autre passage pour pénétrer dans Toulouse !

    Remarques :

    • En ce qui concerne la règle, je pense qu'elle reste assez sympa à jouer même si je trouve que donner des possibilités de réactions à l'adversaire lors de l'activation des leaders ralentit fortement le jeu. L'adversaire peut alors réagir lors de l'activation de leaders, lors d'envoi d'ordres de groupe et lors des activations individuelles des unités si les dés sont défavorables, il me semble que ça fait beaucoup... Il faudra voir avec plus de parties.

              Le système de combat me semble très bien et reflète bien, à mon avis, les combats de l'époque.

    • Du côté du scénario, il est clair qu'il va falloir équilibrer un peu les forces. Compte tenu des positions françaises assez importantes et des facteurs de combats qui en découlent, le british est désavantagé. Augmenter le nombre d'unités anglaises peut être une piste mais je serais plus pour diminuer le facteur de combat (Q) de quelques unités françaises, ce qui pourrait refléter la baisse de qualité de certaines troupes (Marie-louises).

    Merci à Thomas pour son accueil et sa gentilesse, ce fut comme d'habitude un plaisir!

    Merci aussi à mes vaillantes troupes, pour une fois qu'elles gagnent...


    2 commentaires
  • http://www.ganeshagames.net/thumb.php?file=images/store/copertina%20DSLB%20ITAsmall.png&sizex=175

    On s'est retrouvé Thomas et moi dans le cadre d'une réunion de membres du forum "Opération Zero" afin de se refaire une partie.

    Un premier constat, la règle me plait toujours autant même si avec un emploi du temps plus que chargé, je n'avais pas relu les règles et on a un peu pataugé dans les méandres de celle-ci. 

    Deuxième constat, je me suis de nouveau fait viander moi et mes dés pourris! Cette armée "France 1814" est à pleurer pour le moment.... N'empèche, on s'est bien amusé!

     Clipboard01 Clipboard02

    Clipboard04

    Grand merci à Thomas!

    Quelques photos à cette adresse avec une partie test de Saga en légo!


    3 commentaires
  • Je me fais l'écho d'une analyse très intéressante dont le lien a été posté en commentaite par JLB suite au premiet test effectué la semaine passée avec MrPoum.

    Cette analyse montre bien le sel que peut procurer cette règle et les différences d'approche suivant le tempérament du joueur. D'autres réflexions suivront apparemment

    Pour y accéder , cliquer sur cette bonne tête de Grognard, vous pourrez ainsi accéder à l'espace des "Vieux de la vieille"!

    Lesvieuxdelavieille


    votre commentaire
  • http://www.ganeshagames.net/thumb.php?file=images/store/copertina%20DSLB%20ITAsmall.png&sizex=250

    Comme annoncé il y a quelques temps, l'idée de tester cette règle (disponible ici) avait germé dans deux esprits un peu encombrés, celui de Thomas et le mien.

    Après une première lecture, quelques avis pris sur le Web ( excellente synthèse ici) et une bagarre d'agendas surchauffés, RDV était pris chez Thomas (alias MrPoum) pour une première volée de dés.

    Et bien, nous n'avons pas été déçu. Hormis le fait que nous avons un peu pataugé dans la semoule sur queques points relativement insignifiants  et que nous en avons oubliés d'autres..., on peut dire que l'essai n'est pas loin d'être transformé. Nous avons retrouvé certains aspects qui permettent de passer un très bon moment entre potes, il est clair que ne pas avoir la totale maitrise de son armée par manque d'activation ou être dans l'impossibilité de réagir par manque de capacité de réaction peut être déroutant (j'en sais qqch) mais personnellement, n'étant pas un compétiteur dans l'âme, cet aspect ne me dérange pas du tout. J'y ai rtrouvé, toutes proportions gardées, le même plaisir que pour "Tactique".

    Voici quelques photos de cette partie où pour la p'tite histoire, mes "Marie-Louise" se sont fait mettre comme une boucherie en désordre par l'action combinée D'anglos allemands survoltés...

    Tout fout l'camp !

    Armée British 01 Armée British 03

    Armée British 04

    Armée Française 09 Armée Française 06

    Armée Française 07

    Seul le centre a un peu tenu :

    Armée Française 11

    Et pour finir les fainéants de service qui n'ont strictement rien foutu !

    Armée Française 12

     

     

     


    12 commentaires
  • On s'est mis d'accord avec l'ami MrPoum (grand fondu de 15mm Napo devant l'éternel) pour tester cette règle.

     http://lesvieuxdelavieille.org/wp-content/uploads/cover-DSLB-ENGLISH-231x300.png

     

    D'abord parce qu'elle a l'air extrèmement jouable et qu'on a des figs soclées pour (ça aide ! ) mais aussi parce qu'elle peut rentrer dans notre recherche d'une règle stratégique facile d'accès (un § y est consacré en fin de publication).

    Pourquoi pas ??

    Bon on a un peu de mal avec nos agendas respectifs mais ça devrait se faire fin avril... => un peu de peinture pour 2-3 unité en plus !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique