• Invitation était donné à MrPoum pour un test de cette règle qui nous faisait de l’œil depuis longtemps et que nous n'avions pas encore pu évaluer. Nos agendas étant du domaine du "blocked"sarcastic.  Michel devait aussi être de la partie mais ses obligations boulotesques ont empêché ce brave serviteur du wargame wallon de découvrir avec nous les derniers écrits du sieur Sam Mustapha.

    J'avais proposé de tester avec un scénario tiré de celui de mon projet Caldiero. Ce qui permettait d'avoir déjà les figs et le décor. Les ODB autrichiens et fançais peuvent se trouver respectivement ici et .

    Je transmettrai bientôt la modélisation des ces ODB pour Blücher.

    Installation de la table te des cartes d'unités :

    Blücher CR du test.

    Thomas prenait les français et je m'occupais donc des soldats "à la crème".

    L'initiative était pour Bonaparte et il ne se privait pas de faire avancer ces troupes (mais en oubliant par contre le mouvement stratégique pour quelques unités ce qui allait être préjudiciable en fin de partie).

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    Les autrichiens ne paniquaient pas et commençaient tout doucettement à donner du brutal :

    Blücher CR du test.

     

    Les dés d'activation n'étaient pas favorables aux français he: (ici un lancer pour les autrichiens...)

    Blücher CR du test.

     

    Les français ne faiblissaient pas et leur avance allait entrainer la révélation des dernières unités "cachées" :

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    L'ensemble du front était maintenant au contact et les combats faisaient rage. Le peu d'unités de chaque côté empêchait de faire tourner toutes les unités et certaines étaient déjà à la limite :

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    Blücher CR du test.

    Les dés étaient le plus souvent avec le général autrichien et la ligne blanche tenait le coup malgré une supériorité "tirailleurs" des unités françaises.

    La retraite était ordonnée, comme historiquement, par Bonaparte. Première défaite mais avec les honneurs !

    Bilan :

    On a passé un bon moment, la règle est très fluide et tout est fait pour accélérer le jeu :

    • utilisation des grands socles
    • mouvement de réserve
    • résolution des tirs et combats assez facile

    On a bien aimé aussi l'attrition des unités au cours du temps.

    L'artillerie est un peu forte mais son efficacité diminue déjà après  3 utilisations.

    La règle n'est pas incroyablement innovante et ce n'est pas de la grande simulation mais permet de passer un bon moment .

    A refaire avec sans doute plus d'unités (11 et 13 étaient un peu juste)

     

    A+

    J'intègre ici quelques remarques de MrPoum :

    Voici par écrit mes impressions sur la règle Blücher, libre à toi de les intégrer à ton compte-rendu: 

     

    J'ai trouvé la règle très fluide, 

    - le soclage des unités en 1 seul sabot facilite les mouvements par rapport aux règles où chaque unité est composée de petits socles qu'il faut déplacer un à un. Cela accélère le déroulement du jeu d'autant. 

    - les tirs et les combats se résolvent très rapidement comparé à d'autres règles 

    - Les règles sont simples et l'aide de jeu est suffisant pour gérer la partie, on n'a eu que très peu besoin de retourner dans le livre de règles, pour une première partie! 

     

    Bizarrement cela paraissait parfois presque trop fluide.. le tour passait très vite. Manque d'un peu de chrome? de règles spéciales? (il y en a mais qu'on n'a pas utilisées...) 

     

    Globalement la règle m'a laissé un a priori très positif, je pense que la règle est faite pour jouer avec un plus grand nombre d'unités que ce qu'on a fait, ce qui nous permettra d'apprécier la fluidité des mécanismes tout en ayant plus de "matière à jouer". 

     

     

    Le soclage en carrés n'est pas le plus joli, peut-être utiliser des rectangles la prochaine fois.

     


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  • Aujourd'hui c'est test "Blücher"...

    Qui va donner la fessée à qui ???cool


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  • Voilà, la fin des socles :

    Préparation pour "Blücher" suite...

    Préparation pour "Blücher" suite...

    Préparation pour "Blücher" suite...

    Reste à repotasser la règle et à trouver le temps... ouch


    1 commentaire
  • Comme annoncé dans mon précédent post, le temps me manque un peu pour le moment mais j'essaye quand même de préparer les tests pour "Blücher". Je me vois très mal resocler mes 15mm aussi, je teste des sabots :

    En construction :

    Préparation pour "Blücher"

    Et après mise en peinture et en situation:

    Préparation pour "Blücher"

    Préparation pour "Blücher"

    Le scénario prévu me demandera 24 socles. C'est largement faisable !

    A+

     


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  • Nous nous sommes réuni dans mon humble demeure afin de tester la règle D&SLB en mode "ACW" et de voir si la table prévue pour Seclin tient la route. Ce conflit étant relativement proche du napoléonien, la conversion ne nous semblait pas insurmontable et ce fut le cas.

    Il faut évidemment ajuster quelques particularités du conflit (moins de formations, rôle de la cavalerie...) mais ça nous semble ok. Quelques éléments de décors sont aussi particuliers (barrières "US") mais ça devrait tourner.

    Voici quelques photos de cette soirée: (attention, certains éléments de décors doivent encore être peints et/ou finalisés de même que certains soclages) 

    décors en majorité de Jack, figurines peintes par Derfel, Vadek, Mig Wanzer et MrPoum!

    Les photos suivantes sont en majorité de Jack aussi!

    D&SLB (ACW) partie test avant Seclin

    D&SLB (ACW) partie test avant Seclin

    D&SLB (ACW) partie test avant Seclin

    D&SLB (ACW) partie test avant Seclin

    D&SLB (ACW) partie test avant Seclin

    D&SLB (ACW) partie test avant Seclin

    D&SLB (ACW) partie test avant Seclin

    D&SLB (ACW) partie test avant Seclin

    D&SLB (ACW) partie test avant Seclin

    D&SLB (ACW) partie test avant Seclin

    D&SLB (ACW) partie test avant Seclin

    Merci à tous pour la soirée!

    Grosse envie déjà d'être à Seclin samedi prochain pour vous présenter ça !

    A+


    2 commentaires
  •  

    Basé sur les indications de la règle, voici un fichier excel sans prétention qui permet de contruire vos propres listes d'armée (cliquer sur l'image).

    avec un onglet d'explication, un de construction et un pour imprimer.

    N'hésitez pas à me faire vos remarques si quelque choses ne fonctionnait pas.


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  •  

    15mm Napoleon's Battles Packs

    Comme je pense l'avoir déjà mentionné, je continue à suivre l'actualité sur la réédition ou plutôt la refonte de la vénérable règle Napoleon's Battle .

    Warmodelling, qui en a acheté les droits, commence à développer le concept de packaging de ces figurines en corrélation avec la règle. La firme fournit, par exemple  des packs de 2 canons et servants, 12 cavaliers ou 24 fantassins (mix de soldats, officiers, tambours...) avec les socles associés. Les socles sont d'autre part, disponibles seuls.

    Ca commence donc à s'agiter... YES !!

    D'après les dernières sources, la règle serait disponible fin 2013, début 2014... On verra !


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  • La démo que nous avons faite à Leernes ce week-end, nous a permis de tester des changements dans les formations des unités d'infanterie. En effet, les représentations adoptées dans la règle nous semblaient assez perfectibles et pas très réalistes surtout en ce qui concerne l'infanterie versus la cavalerie.

    Largement inspirée de ce qu'avait déjà essayé les "VieuxdelaVieille", elles nous ont été aussi inspirées par une discussion sur le forum des jeuxd'histoire et plus particulièrement cette remarque de JP Imbach:

    Rapidement, si on considère une distance de 125 mètres, cela correspond à peu près aux trucs suivants :
    – un bataillon d'environ 500 baïonnettes en ligne (sur trois rangs) ;
    – environ 250 cavaliers en ligne (sur deux rangs) ;
    – une batterie d'environ 8 pièces déployée en ligne

    Aussi, nous avons pensé modifier la représentation des unité en ligne de cette manière:

    • Ligne française (sur 3 rangs) versus British sur deux rangs:

    Drums & Shakos LB: modification des formations

    • Artillerie anglaise contre infanterie française:

    Drums & Shakos LB: modification des formations

    • Et contre une unité de cavalerie à effectif complet:

    Drums & Shakos LB: modification des formations

    La colonne de marche sera élaborée en prenant comme dimension la valeur "courte" des distances (8cm). On place la réglette, le premier et le dernier socle et on remplit avec le reste  :

    Drums & Shakos LB: modification des formations Drums & Shakos LB: modification des formations

    La colonne d'attaque sera constituée en "serrant" l'ensemble des socles:

    Drums & Shakos LB: modification des formations

     

    L'essai nous a paru "transformé" et je pense que c'est ce qu'on va adopter du moins pour les prochaines parties.


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  • DSLB couverture

    J'ai essayé de pondre un fichier Excel permettant avec plus de facilité (j'espère) de créer vos propres brigades et divisions pour cette règle à partir d'ODB historiques ou de vos propres sources.. J'espère que l'utilisation sera facile. Cliquez sur l'image

    Soyez indulgent, ce n'est qu'une version "draft"

    N'hésitez pas à le tester et à me faire parvenir vos remarques

    A+


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  •  

          Voici la première mouture de ce scénario D&SLB éloboré à parir d'un article du Wargames Illustrated (noté WI) n°274 (comme présenté ici).

    Il a fallu modifier certaines choses par rapport au scénario initial. De plus, afin que cela soit jouable, il faut se démarquer (et c'est ce que WI a sans doute fait dans son article) un peu de la réalité historique tout en restant dans le possible.

    En effet, si on veut rester dans l'Histoire pure et dure, ce combat n'a opposé que 2-3 bataillons prussiens de la landwher à l'avant-garde du corps de Reille (2°Corps).

    Il a fallu aussi se "dépatouiller" dans les nombreux récits que j'ai parcouru pour être plausible. Par exemple, si je suivais un des auteurs, l'ensemble des régiments d'infanterie légère du 2°corps a participé à ce combat. Cela me semble peu réaliste.

    J'ai aussi un peu rectifier la carte qui ne correspondait pas vraiment à la géographie des lieux. Étant natif de Thuin, je n'ai pas eu trop de mal mais je n'ai pas non plus été dans les moindres détails.

    Plan du champ de bataille:

    THUIN Map déf

    Vous remarquerez pas mal de différence avec le plan initial (mentionné à cette page)

    • THUIN VILLE HAUTE est située (de l'autre côté de la Sambre)sur une colline bordée par la Sambre et un affluent la Biesmelle. Deux ponts (C & D) franchissent ce cours d'eau pas très profond mais parfois encaissé. En A nous avons le pont qui permet le passage de la Sambre
    • Une vue de Thuin si on est placé entre le point 3 (en haut de la carte) et le pont A pourrait ressembler à ceci:

          

          Un autre croquis de Thuin, élaboré par Vauban, nous montre bien la typographie des lieux. Thuin, situé sur son promontoire mais environnée de collines parfois plus haute qu'elle. Ce dessin est à situé comme si on était dans le prolongement du point 4 de la carte.

     

          Une vue, si on était situé entre le pont C et Lobbes pourrait ressembler à ceci:

    Voilà j'ai planté le décor, qu'en est-il des acteurs ?

    Je rappelle que ce scénario est à placer dans le cadre d'un "What if". En effet, historiquement, les troupes prussiennes n'ont fait que retarder l'avancée des troupes françaises et n'auraient jamais pu vaincre. Les ponts de Lobbes et Thuin n'étaient pas stratégiquement intéressants car ne débouchant pas sur des routes importantes.

    Troupes prussiennes:

    4 bataillons de Landwher (classés Q5 C4 selon la règle) sous les ordres du Major Von Moustergerg

    • 2°bat /1°rég de Landwher de Westphalie situé en B sur la carte (ont de Lobbes).
    • 3°bat /2°rég de Landwher de Westphalie situé au point 2 de la carte avec retraite vers Thuin ensuite (historiquement)
    • 3°bat /1°rég de Landwher de Westphalie débouchant de Aulnes au point 4 ("what if")
    • 1°bat /1°rég de Landwher de Westphalie situé au point 3 (en haut de la carte-"what if")
    • 2 compagnies de jaegers qui peuvent servir de sk supplémentaires aux bataillons ci-dessus.

          En réserve et débouchant après le 2°tour sous les ordres de Von Steinmetz:

    au point 4 : le 4°hussards de silésie (Q4C4)

    au point 3 :

    • le 12°rég de ligne/ 2°Brandebourg (3 bataillons) Q4 C4 sk1 ("what if")
    • le 24°rég de ligne/ 4°Brandebourg (3 bataillons) Q4 C4 sk1 ("what if")
    • Le 6°rég de uhlans Q4C4
    • batterie d'artillerie à pied n°7 (Q4)
    • batterie d'artillerie à cheval n°7 (Q3)

    Troupes françaises : Division Bachelu

    • 2° rég d'inf. légère (4 bataillons) Q3 C4 sk2 (2 bataillons débouchant au point 1 avec possibilité de se diriger vers le pont C, les autres au point 2 avec le 1° rég de chasseurs à cheval Q4 C4).

    En réserve et débouchant

    • au point 1: le 61°rég de ligne (2 bataillons Q4C4 sk1)
    • au point 2 : le 72° de ligne (2 bataillons Q4C4 sk1) avec une batterie d'artillerie à pied (Q4)
    • au point 4 : le 108° de ligne (3 bataillons Q4C4 sk1) avec le 6°rég de chasseurs à cheval (Q4C4).

    En ce qui concerne les conditions de victoire et les possibilités de renforts (en alternance suivant les tours de jeu, par ex) , je préfère d'abord tester le scénario mais n'hésiter pas à le faire et à me faire part de vos remarques!

    A+ et bon amusement

     

     

     

     

     

     

     


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