• DSLB : changements en phase de tests

    Si vous êtes un lecteur un peu curieux de ce blog, vous avez sans doute vu qu'à une époque, je me suis intéressé à la règle de Sergio Laliscia éditée chez Ganesha Games.

    DSLB : changements en phase de tests

    Nous y avons pas mal jouée avec les membres d'opération zéro et une version ACW était même sortie de nos esprits corrompus...

    Cette règle simple mais pas simpliste est basée sur le moteur  de Song of Blades et permet entre-autres de ne pas être certain de pouvoir activer ces troupes ou généraux grâce à un système de prise de risque à l'activation. Evidemment, on aime ou pas mais ce côté "incertain" me plait assez.

    Ce qui nous a un peu rebuté et lassé c'est l'utilisation des dés dans le système de combats. En effet, celui-ci est basé sur la hiérarchisation de ceux-ci et leur comparaison . L'auteur est assez content de ce système très original mais nous l'avons trouvé assez lourd et parfois bizarre dans ces résultas.

    C'est pourquoi, je me suis plongé sur un changement de ce système.

    L'idée étant quand même de garder le système de combat divisé en deux phases : l'approche et le contact.

    Pour l'approche:

    l'attaquant et le défenseur vont lancer le même nombre de dés que prévus par la règle (base + modificateurs) mais le résultat va s’articuler comme suit :

    • si la somme total des dés est supérieur à 15, un DIS est infligé à l'ennemi.
    • on additionne ensuite les deux meilleurs dés de chaque adversaire majorés de va valeur "C" de combat
    • -     Si la différence est comprise entre 0 et 2 : rien ne se passe, on recommence au prochain tour.
    • -     Si la différence est comprise entre 3 et 5 : une action est allouée à celui qui a le plus grand nombre
    • -     Si la différence est supérieure à  : 2 actions sont allouées.

    Pour le combat:

    l'attaquant et le défenseur vont lancer le même nombre de dés que prévus par la règle (base + modificateurs) mais le résultat va s’articuler comme suit :

    • si la somme total des dés est supérieur à 15, un DIS est infligé à l'ennemi.
    • on additionne ensuite les deux meilleurs dés de chaque adversaire majorés de va valeur "C" de combat
    • -     Si la différence est comprise entre 0 et 2 : retraite du perdant.
    • -     Si la différence est comprise entre 3 et 5 : retraite + 1 DIS
    • -     Si la différence est supérieure à  : retraite + 2 DIS.

    Pour les tirs d'artillerie :

    On va lancer le même nombre de dés que prévus par la règle (base + modificateurs) mais le résultat va s’articuler comme suit :

    • Si la somme des trois meilleurs dés est supérieure ou égale à 10 : 1 DIS
    • on additionne ensuite les deux meilleurs dés de chaque adversaire majorés de va valeur "C" de combat pour la cible ou du nombre de dés lancés par la batterie pour l'artillerie.
    • -     Si la différence est comprise entre 0 et 2 : retraite de la cible.
    • -     Si la différence est comprise entre 3 et 5 : retraite + 1 DIS
    • -     Si la différence est supérieure à  : retraite + 2 DIS.

    J'ai donc fait une phase de pré-test avec une petite étude statistique que je vais approfondir.

    Quelques images de test :

     

    DSLB : changements en phase de tests

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  • Commentaires

    1
    mrpoum
    Lundi 7 Septembre 2020 à 10:07

    Ah tu ne lâches pas l'affaire :-)

    Cela a l'air déjà plus simple en effet que de comparer dé à dé. Et surtout plus facile à retenir!

    Il faudra retester ça un de ces jours alors!

     

      • Samedi 12 Septembre 2020 à 21:30

        Merci pour le commentaire.

        Il est vrai que cette règle sympa est toujours resté dans le coin de ma tête.happy

        à refaire assurément...cool

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