• Toujours dans ce début de projet, J'ai  finalisé deux unités de Sipahis, avec leur socle de commandement ainsi qu'un socle un peu plus important.

    Cavalerie ottomane

    Cavalerie ottomane

    Les sipahis pouvaient être comparer aux des chevaliers de l'Europe médiévale. Faisant partie de la cavalerie "irrégulière" de l'armée du Sultan, ils étaient en grande partie composée de nobles qui payaient là une partie de leur tribu à leur souverain.

    Cette cavalerie sera à cataloguée en +/- lourde selon les besoins (au moins une des deux).

    Le socle de commandement :

    Cavalerie ottomane

    Le socle de commandement de l'armée :

    Cavalerie ottomane

    Cavalerie ottomane

    Cela prend un peu de temps à peindre car il y a beaucoup de changements de couleurs si on veut de la diversité.


    4 commentaires
  • Voici ma première unité de janissaires.

    Apparemment, les ottomans se battaient plus en ordre relativement dispersé plutôt qu'en ligne quoiqu'au 17°siècle, quelques "précepteurs français arrivèrent à "discipliner" le feu de certaines unités.

    Nom francisé du principal corps de troupe de l'Empire ottoman (Yeni Ceri, "nouvelle troupe"), dont la création se situe  sous le règne du sultan Murat 1er (1362-1389).

    Le recrutement des janissaires, d'abord effectué en prélevant un prisonnier de guerre sur cinq, se fait ensuite par le système de la devchirmé, ou ramassage de jeunes enfants dans les familles chrétiennes des Balkans ; élevés en milieu turc et musulman en Anatolie, ces enfants étaient ensuite affectés à l'odjak des adjemi (littéralement, le "corps des débutants") de Gallipoli, d'où ils passent dans l'armée.

    Ce système de recrutement a duré jusqu'à la fin du 16ème siècle, époque à partir de laquelle des musulmans d'origine ont pu s'enrôler dans l'armée ; c'est aussi à ce moment que l'obligation du célibat pour les janissaires n'a plus été respectée. Le corps (odjak) des janissaires, commandé par un agha, est divisé en oda (chambrées). Le nombre des janissaires a varié de 8 000 à la fin du 14ème et au début de 15ème siècle, à 12 000 sous le règne de Süleyman le Magnifique, 26 000 à la fin du 16ème siècle, 55 000 en 1653 pour redescendre à 30 000 dans les années suivantes et remonter à 70 000 en 1700 ; il a varié de 35 000 à 65 000 jusqu'au début du 19ème siècle.

    Les janissaires ont été très liés à la confrérie des derviches bektachis. Leur action militaire, valeureuse et redoutée des Européens jusqu'à la fin du 16ème siècle, s'est doublée ensuite d'une action politique (assassinat du sultan Osman II en 1622, nombreuses révoltes au 17ème et 18ème siècles) qui avait pour cause le refus de toute modernisation de leur corps.

    C'est seulement en 1826 que le sultan Mahmut II, en utilisant la force, est parvenu à réduire et à supprimer le corps des janissaires et à créer une armée de type moderne. (infos tirées de ce site.

     

     

     


    3 commentaires
  • Un des projets prévus pour 2017 sera de peindre une armée

    ottomane pour la règle Tercios.

    Nouveau projet 10 mm

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'avais déjà peint 2- 3 socles pour une démo à Vaires sur Marne mais pour une armée catholique ( voir cet article et celui-ci) :

    J'attaque maintenant les représentants de la Sublime Porte et même si la documentation n'est pas extrêmement facile à trouver, je furète à droite et gauche et je commence à avoir quelques liens intéressants. 

    Un petit socle de commandement pour commencer ?

    Nouveau projet 10 mm

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique