• Sur quoi je planche pour le moment ??

    Mis à part mes lectures, j'ai dû un peu freiné sur la peinture de mon armée française "Campagne d'Espagne". En effet, je me suis rendu compte qu'il me manquait quelques références de cavalerie et je préfère peindre des unités complètes. Donc, j'ai commandé et je mets le sujet en "pause".

    J'ai décidé aussi de peindre ce qui traine et comme j'avais sous-couché une série de volontaires français période "Révolution", je les ai attaqués :

    DSC07528

    DSC07529

    ça me permettra de finir la comparaison entre les Essex et  les chariots miniatures.

    J'ai quelques figs 10mm qui traîne aussi ...


    votre commentaire
  • Je continue de "chiner" et prospecter afin de rassembler un maximum d'infos sur cette période relativement peu connue de la Belgique

    Ce qui suit est extrait de l'"Historique de la reconstitution de la Compagnie des Volontaires Réunis de Mons".

    "Dès que survient la nouvelle de la prise de la Bastille à Paris (1789), bon nombre d'officiers et soldats belges, au service de l'Autriche, désertent et s'enrôlent dans les compagnies de Volontaires-Patriotes levées dans presque toutes le villes, à partir de 1787.

    En décembre 1789, les régiments et corps de l'armée insurrectionnelle, formés dans toutes les villes (5 à 6000 hommes) se trouvaient sous le commandement du Général Van der Meersch.Van de Meersh

    En avril 1790, le général était destitué et remplacé par le Général von Schoenfeld. L'armée se composait de onze régiments d'infanterie, quatre de chasseurs, cinq de cavalerie, un d'artillerie et un de maréchaussée. Ces régiments portaient toujours le nom des provinces, villes ou même des abbayes où ils avaient été formés.Rég de Flandre (chass) Une légion Belgique, composée surtout de volontaires étrangers renforçait cette armée. Les régiments d'infanterie comportaient généralement trois bataillons de six compagnies, ceux de cavalerie : quatre escadrons. Ces forces furent réparties comme nous l'avons signalé, en deux corps principaux: la Colonne d'Andoy (Général Schoenfeld), la Colonne de Bouvignes (Général Koeler).Funck05a

    Un arrêté de juin 1790 décréta que les états des provinces seraient chargés de présider à la formation de compagnies de volontaires dans tout le pays. Ils ne recevaient pas de solde aussi longtemps qu'ils n'étaient pas mobilisés, mais la province leur fournissait armes, gibernes et munitions et l'exercice, généralement inspiré des règlements de l'infanterie autrichienne, avait lieu le dimanche après-midi.

    Lorsqu'ils furent mobilisés dans quelques grandes localités, on les répartit en compagnies de 125 hommes. L'engagement était limité à trois semaines. Ces hommes étaient souvent commandés par un seigneur. Leur uniforme comportait de préférence les couleurs brabançonnes ainsi que la cocarde et le plumet. Ces volontaires étaient animés du plus grand enthousiasme, mais le courage individuel ne pouvait suppléer à l'inexpérience."

    Grand merci à APA pour les infos transmises !!


    1 commentaire
  • Qu'est-ce que c'est que cette révolution Brabançonne ou Belgique ( à prendre ici comme adjectif)?

    Mon propos ici n'est pas de vous faire un cours d'histoire (j'en suis bien incapable!) mais seulement de vous planter le décor.

    La provinces belges font à cette époque partie de l'empire Autrichien.

    Joseph II en est le suzerain et il avait lancé une série de réformes afin de moderniser ces états. Réformes que, à notre époque, nous aurions sans doute approuvées des deux mains .

    Je vous donne quelques exemples :

    • tolérance religieuse 
    • suppression des corporations et de la torture
    • instauration du mariage civil
    • instauration d'une administration et d'un appareil judiciaire efficace
    • ...

    Ce qui fit capoter ces réformes dans les provinces belges, ce fut d'abord le volet religieux (inféodation de l'Eglise à l'Etat) ce qui révolta les catholiques, la mise en cause des anciens privilèges politiques (les nantis s'y retrouvaient) mais surtout, l'accumulation rapide et contraignante des mesures édictées par l'empereur (qui ne soufrait aucune discussion!)

    C'est ce qui paraît bizarre dans cette révolution, c'est qu'elle est "conservatrice".

    Deux courants vont se lever pour faire échec à ces réformes:

    • Les conservateurs dont le chef de file est Henri Van Der Noot et qui promettent le retour des lois et des usages malmenés ou abolis par l'empereur.

    • Les démocrates dont le chef incontesté est Jean-François Vonck qui proposent une politique réformiste, ils soutiendront d'ailleurs au début les changements préconisés par l'empereur mais, l'entêtement de celui-ci, les décisions extrêmes, maladroite et autoritaires provoqueront leur décision de se retourner contre lui.

          

    Après le départ des autrichiens, ces deux courants n'arriveront pas à s'entendre. Une majorité de démocrates s'exileront en France et les "statistes" (conservateurs), incapables de gérer la chose publique (ex: aucun ministère créé !!!) provoqueront la chute de la république.


    2 commentaires
  • Dans le VVn°8 qui relate le combat pour la redoute de Sypière, l'ODB fournit s'articule ainsi :

    • 9 bataillons de ligne
    • 2 régiments de chasseurs à cheval
    • 2 batteries de 8 livres à pied
    • 1 Gén. de Div et 3 Géns de Brigade

    Sur le net, j'ai trouvé un peu plus de précision (en bleu, la conversion en plaquettes de figurines):

    Division Taupin :

     Brigade Rey : 
    12ème Léger-2 bat-1129 hommes. 
    (2 unités à 4 bases)
    32ème de Ligne-2 bat-1334. 
    (2 unités à 4 bases)
    43ème de Ligne-2 bat-671.
    (1 unité à 4 bases)

     Brigade Gasquet : 
    47ème de Ligne-2 bat-798. 
    (1 unité à 6 bases)
    55ème de Ligne-2 bat-527. 
    (1 unité à 4 bases)
    58ème de Ligne-2 bat-634.
    (1 unité à 4 bases)

     Brigade Berton : 
    2ème Hussards-2 esc-447. 
    (1 unité à 4 bases)
    13ème Chasseurs-3 esc-630. 
    (1 unité à 6 bases)
    21ème Chasseurs-3 esc-236.
    (1 unité à 3 bases)

    Il faut reconnaitre que les deux sources sont assez proches mais ça me permettra de peindre 1 rég de Hussard en plus.

    Hélas, rien de précis pour l'artillerie dans la seconde source (1 batterie divisionnaire sûrement mais 2 ???)

    Je place en plus dans ce post ma dernière unité peinte. Elle est plus orientée "décret Bardin" avec quelques figurines de conscrits 1813-1814...

    unitéINF04a unitéINF04b

    De plus, je me demande si je ne vais pas placer directement les plaquettes de Sk directement dans les bataillons afin de bien visualiser leur potentiel "tirailleurs"

    un bataillon avec un potentiel Sk1 serait visualiser comme ceci :

    unitéINF04b+1sk

    et le même avec un potentiel de 2 :

    unitéINF04b+2sk

    Qu'en pensez-vous ?


    1 commentaire
  • Je suis toujours à la recherche d'un sujet original qui me permettrait de satisfaire mes goûts pour les uniformes sortant de l'ordinaire.

    Je me suis baladé ce samedi à la bibliothèque communale et mon regard a été attiré par ce titre en forme de "pied de nez" à la politique actuelle de la Belgique.

    Rev Braban001

    Beaucoup savent que la Belgique a conquis son indépendance en 1830 mais peu savent qu'elle l'avait déja obtenue en 1789 au dépend de l'Autriche mais de manière éphémère.

    Cette épisode est connue sous le nom de "Révolution brabançonne" et a permis la création d'un état indépendant : la confédération des Etats Belgique Unis.

    Quelques combats se sont déroulés (Falmagne, par ex) qui pourraient être le prétexte à une peinture et à une simulation.

    De plus, les uniformes sont très originaux.

    Voluntaire brabançon. Soldat.Vonuntaire d'Ypres. Officier.Armée patriote. Chasseurs dit Canaris. Commandant M. du M[] (assigné au régiment nº 4).

    Reste maintenant à rassembler la doc, ce qui risque de ne pas être facile. Un premier lien ici sur le net.

    Projet de longue haleine donc...


    7 commentaires
  • Comme annoncé dans le précédent post, je pense que le projet s'articulera autour de la défense des redoutes de la colline de Sypière lors de la bataille de Toulouse du 10 avril 1814.

    Cette bataille, qui peut sembler inutile à l'heure d'aujourd'hui car livrée alors que Napoléon avait abdiqué depuis 4 jours, est la dernière de la campagne de l'armée française dans le sud-ouest de la France.

    Il est difficile de lui attribuer un vainqueur car même si les anglo-alliés ont capturé la ville, ce n'est que grâce à l'évacuation de celle-ci par les français le surlendemain de l'affrontement. De plus, les pertes, tout en étant assez lourdes de chaque côté, sont plus importantes chez les alliés (4500h contre 2700h) et témoignent du niveau d'engagement des deux armées

    Sur ce plan, copie de celui inséré dans l'aricle de Vae-Victis consacré à cette épisode et signé F. Vauvillier, je me limiterais +/- à la partie encadrée en orange, même si rien n'est encore défini avec précision.

    Toulouse1814001RZb

    Allez, on planche sur l'ODB maintenant.


    votre commentaire
  • Maintenant que la convention ODIT est dernière nous , il est temps de relancer un peu les projets.

    Ne voulant pas être trop gourmand en figurines pour un 1°essai et devant faire avec mes achats, réception de dons... J'ai cherché un scénario qui pourrait me servir à mettre cette "règle en jeu".

    J'ai resorti un de mes anciens VV qui présentait le combat pour la redoute de Sypière dans le cadre de la bataille de Toulouse (avril 1814).

    Cela me semble tout à fait possible avec les figs que je possède déja. A méditer...

    Voici la dernière unité en production :

    unitéINF03

    unitéINF03b


    2 commentaires
  • Lasalle est une règle où les unités sont caractérisées par leur motivation ("Valiant-Reliable-Shaky"), leur niveau de discipline (""experienced-amateur-irregular") et leur potentiel "tirailleurs"(sk).

    Tout ceci doit être visible par le joueur et j'ai pensé que mettre un simple bout de carton derrière l'unité avec ses caractéristiques n'était pas très "cosmétique" sur une table de jeu.

    J'ai donc placé une petite goutière trouvée dans un magasin de modélisme et qui se camoufle assez bien dans le soclage.

    Voyez vous même (attention, le carton inséré dans la dernière photo ne correspond pas à un renseignement type "Lasalle").

    En cours de montage :

    soclage-corn01 soclage-corn02

    après soclage :

    soclage-corn04 soclage-corn05

    avec une vignette :

    soclage-corn06


    2 commentaires
  • Voilà, l'Opération Dice in Town , 4° édition a vécu.

    Quel bilan en tirer?

    Je pense que dans l'ensemble, se fut un bon crû ! Bien sûr, on a pas tout réussi mais l'objectif premier que je m'étais fixé en y participant en tant qu'organisateur est atteint, je pense.

    Mon envie était de rencontrer et de se faire rencontrer un maximum de passionnés ainsi que de privilégier l'accueil.

    Les premiers retours que j'en ai eu sont assez positif et en sachant que nous étions que 3 organisateurs, nous pouvons être contents.

    Voici quelques photos au hasard :

    ensemble03 ensemble04

    FOW01 Serge Ad01

    FOW02 GrWar01

    SSoudan05 S TTact011

    S TTact08 Tarawa04

    SF&F02 rolliste01

     

    Encore un grand merci à tous !


    votre commentaire
  • J'ai reçu ma commande de figurines "Essex" afin d'essayer un mix avec les "Chariot miniatures" déja commencées ici

    1° photo de comparaison avant la sous-couche :

    comparaison Essex-MM

    Je vous tiens au courant !


    votre commentaire