• Projet 4 Bras : Chevaux légers lanciers

    Pour représenter la brigade du général wathiez, j'ai choisi de peindre quelques figurines AB avec les distinctives du 5° lanciers :

    Projet 4 Bras : Chevaux légers lanciers

    Facile à peindre, j'aurais cependant voulu avoir des poses un peu plus "guerrières"...

    Le 5e régiment de chevau-légers lanciers est formé par décret impérial du 18 juin 1811 du 10e régiment de dragons. Il fait la campagne de Russie de 1812 au corps d'observation de l'Elbe et au 1er corps de cavalerie de réserve de la Grande Armée avec lequel il est engagé aux batailles de La Moskowa et de Winkowo.
    Il fait la campagne de 1813 en AllemaProjet 4 Bras : Chevaux légers lanciersgne, au 1er corps de cavalerie de la Grande Armée, ou il participe aux batailles de Wachau et de Hanau.
    En 1814, il est en France, au 1er corps de cavalerie, ou il participe aux batailles de Montmirail et de Vauchamps (14 février).
    Lors de la réorganisation des corps de cavalerie, le 12 mai 1814, le 5e régiment de chevau-légers lanciers garde en premier lieu son numéro avant de prendre la dénomination de régiment de lanciers d'Angoulême.
    À son retour de l'ile d'Elbe, le 1er mars 1815, Napoléon Ier, réorganisa les différents corps de l'armée. Un décret du 20 avril 1815 rendit aux anciens régiments de cavalerie les numéros qu'ils avaient perdus sous la première restauration. Le régiment reprend le nom de 5e régiment de chevau-légers lanciers et durant les Cent-Jours, affecté au 1er corps d'armée, il est aux campagnes de Belgique et de France et combat aux batailles de Ligny et de Mont-Saint-Jean.
    Le 16 juillet 1815, comme l'ensemble de l'armée napoléonienne, il est licencié à la Seconde Restauration et le régiment n'est pas recréé. (Wikipédia)

     

     

     

    « Crisis 2016Projet 4 Bras décors : routes pavées »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :