• "Les Etats Belgiques Unis": Projet "coup de coeur"

    Je suis toujours à la recherche d'un sujet original qui me permettrait de satisfaire mes goûts pour les uniformes sortant de l'ordinaire.

    Je me suis baladé ce samedi à la bibliothèque communale et mon regard a été attiré par ce titre en forme de "pied de nez" à la politique actuelle de la Belgique.

    Rev Braban001

    Beaucoup savent que la Belgique a conquis son indépendance en 1830 mais peu savent qu'elle l'avait déja obtenue en 1789 au dépend de l'Autriche mais de manière éphémère.

    Cette épisode est connue sous le nom de "Révolution brabançonne" et a permis la création d'un état indépendant : la confédération des Etats Belgique Unis.

    Quelques combats se sont déroulés (Falmagne, par ex) qui pourraient être le prétexte à une peinture et à une simulation.

    De plus, les uniformes sont très originaux.

    Voluntaire brabançon. Soldat.Vonuntaire d'Ypres. Officier.Armée patriote. Chasseurs dit Canaris. Commandant M. du M[] (assigné au régiment nº 4).

    Reste maintenant à rassembler la doc, ce qui risque de ne pas être facile. Un premier lien ici sur le net.

    Projet de longue haleine donc...

    « Projet "Lasalle" : où planter le décor?Toulouse 1814 (ODB français) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars 2011 à 21:18
    fabrice le grognard
    tu peux trouver de la documentation également dans les Funcken "la guerre en dentelles", mais je ne me rapelle plus si c'est le tome 1 ou 2?
    2
    Apa
    Lundi 7 Mars 2011 à 08:55
    Apa
    il y a en effet 2 planches dans le t.2 des Funcken. Si tu l'as pas, je peux te les scanner si tu veux. Si c'est le cas, envoie-moi un mail.
    C'est un peu anecdotique, mais il y a quelques uniformes qui sortent de l'ordinaire. Les seuls habits jaunes représentés sont ceux de la cie Dumonceau (le futur général de l'Empire), mais il y en avait peut-être d'autres dans l'armée.
    Beau projet, en tous cas.

    Franck

    PS: je te file les scans à la condition que tu promettes de pas faire ça en 6mm. Pas de gâchis, hein! :)
    3
    Lundi 7 Mars 2011 à 20:51
    ESMBEL

    Hélas, bouquin un peu chero ou difficilement trouvable...

    4
    Lundi 7 Mars 2011 à 20:51
    ESMBEL

    Il est clair que ça m'intéresserait car les bouquins sont introuvables ou hors de prix.

    De toutes façons, je m'orienterais plus sur du 15mm car les figs d'autrichiens avec leurs "casquettes" caractéristiques n'existent pas en 6mm, je pense...

    5
    Lundi 7 Mars 2011 à 20:55
    ESMBEL

    Une armée jouable pour Tactique, vraisemblablement mais peut-être plus orientée vers du 15mm car les uniformes autrichiens (shakos-"casquettes")des années 1789-1792 ne sont pas (encore) fait par Adler ...) et s'il faut customiser...

     

    Merci pour les encouragements!!

    6
    Jeudi 10 Mars 2011 à 10:30
    Benoit
    Super projet ! A faire en 28mm avec les règles "Songs of Drums and shakos" !
    Benoit
    7
    STéphane
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 19:48
    STéphane
    Ca c'est un projet que j'aime. Bien original à souhait.

    J'applaudis des deux mains et t'incite à persévérer. Une armée 6mm pour TACTIQUE à l'horizon ? Je suis sûr que tu pourras détourner des Adler pour obtenir l'armée jaune (car je crois que cette couleur était assez rependue dans cette armée).

    Bon courage et vive la Belgique !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :