• Le quotidien du trouffion :

    Il arrive parfois (en cherchant un peu) qu'on tombe sur un bouquin qui a l'air sympa et qui aborde un thème maintes fois évoqué mais cette fois-ci, sous un jour nouveau.

     

    Un p'tit tour à la bibliothèque communale et je tombe sur ça :

    soldats Empire001

    Je n'ai fait que le parcourir mais l'approche de l'auteur m'a plu .

    D'abord, un cadre général avec l'organisation militaire sous l'empire ( bivouacs, solde, intendance...) et ensuite l'évocation des différents types de soldats durant les campagnes de la Révolution et du 1° Empire avec quelques anecdotes.

    Ce qui me fait partager ce livre avec vous et dans le contexte du projet est qu'il parle non seulement du soldat impérial mais aussi de son "ancètre",  le trouffion républicain . Il a donc sa place ici .

     

    Je vous tiens au courant de ma lecture ...

    « Toudi su'l voye ... (tout le monde comprend ?)La Patrie en danger : section »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :