• 6 016Tout est dans le titre, je n'ai pas sû résisté et j'ai commandé 3-4 maisons chez TimeCast ainsi qu'un peu de végétations.

    C'est tout autant pour me faire plaisir que pour avoir quelques modèles afin de construire mes propres créations.

    J'ai du mal à modeliser les habitations sur cette échelle.

     

    Encore un qui va attendre le facteur ...


    votre commentaire
  • Afin de finaliser la division Marceau, j'ai un peu délaissé la surface de jeu et j'ai repris mes pinceaux :

     

    une unité de volontaires en plus :

    Volont04 Volont05

     

    une batterie d'artillerie lourde :

    art01 art02 art03

     

    et un général de brigade :

     

    gén01

     

    Pour Marceau himself, je crois que je vais devoir customiser !!

     

     


    votre commentaire
  • Quand on parle de moulin dans le cadre de la bataille de FMoulinjumetleurus, on représente souvent celui de Jumet qui était le témoin proche de l'élévation du ballon d'observation de l'armée française. Celui-ci a été représenté de nombreuses façons. Ce moulin était en bois et datait probablement du début du XVII e siècle (il est présent sur la carte de Ferraris).

     

    Il devait ressembler à ça : 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

      Celui qui m'intéresse dans le cadre de mon projet est celui qui était (et est toujours, du moins ce qui en reste) situé au N-E de Fleurus. Il n'a pas eu, à ma connaissance, d'importance particulière mais il me tente ! MoulinNaveau

     

    Voici la seule représentation que j'en ai : 

     

    Un beau challenge, non ?


    votre commentaire
  • Bon, étant de "garde" pour mes filles (vacances scolaires oblige...), j'ai préféré me consacrer au décor du projet "Fleurus 1794".

    J'ai commencé à floquer la surface de jeu. Le but étant de "simuler" un petit peu une vue +/- aérienne du champ de bataille.

    Voici quelques vues :

     

    J'ai demandé à une unité de volontaires (dans les deux sens du terme) de tâter un peu le terrain

     

       terrainflocage01 terrainflocage02 terrainflocage03

     


    votre commentaire
  • Allez, on se lance dans le matos lourd (unité d'arillerie lourde) et dans le chamarré !

    L'état-major prend forme et c'est l'occasion d'essayer une nouvelle façon de peindre les figs !

    encoursdepeinture02  encoursdepeinture03

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre de mon projet "Fleurus 1794" pour la règle tactique, ma peinture suit son petit bonhomme de chemin.

    Une unité de troupes légères et une de volontaires sont venues agrandir le début d'armée "type Révolution". Personnellement, j'aurais préféré des références coiffées du casque style "Tarleton" pour mes unités de chasseurs mais ce n'est pas disponible chez "Adler". Allez... Je lui pardonne !

     

    Voici ce que j'ai commis :

     

    Léger101 Léger103

     

     Léger102

     

    Je pense faire une deuxième unité de troupes légères avec des chasseurs de la période consulaire ...

    On verra ce que ça donne même si c'est une entorse à l'historicité du projet.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour représenter les unité de volontaires, j'ai choisis de "jouer" sur la disposition des figurines sur la plaquette afin de montrer le joyeux bord...  de ce type de troupe. Il est clair que ,ici aussi, c'est plus un artifice ludique qu'autre chose.

     

    Volont101Volont102

     

    Volont104

     

    Il est temps de penser à l'E-M et à l'artillerie ...


    votre commentaire
  • C'est vrai que pour ce projet je m'attaque à des 6mm mais questions "uniformes", ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. J'essaye donc de me documenter un maximum.

    fleurus biblio0Uniformes n°56 (juillet-aout 1980)

    On "chine" dans les boutiques de "seconde main" et on arrive à trouver quelques perles :

     

     

     

    Cet exemplaire d' "UNIFORMES" datant de 1980 renferme un très bon article de RIGO que tout amateur de costume militaire connaît.

    Les uniformes présentés par des dessins et des gravures méritent vraiment parfois le détour . C'est souvent croqué sur le vif :fleurus biblio004

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Mon autre source actuelle est le "Funcken" dédié aux soldats de la révolution française.

    Un très bon panorama de cette période ! fleurus biblio003

     

     

     

     

     

    J'dis pas que je vais commencer à peindre une volée de pantalons à rayures pour mes 6mm mais bon...


    votre commentaire
  • CouvFleurus1794001Je conseille à ceux qui s'intéressent à cette bataille qu'une étude sur celle-ci publiée par HISTORIC'ONE Editions et réalisée par Alain Arcq est une très bonne synthèse des combats.

    Ceci est complété par une très bonne introduction de la campagne et des annexes assez inédites.


    1 commentaire


  • fleurus map002La bataille de Fleurus du 8 messidor an II (26 juin 1794) à Fleurus entre les coalisés (Royaume-Uni, Autriche, Hanovre) et la France.

    Les coalisés, commandés par le prince de Saxe-Cobourg, ont pour objectif de lever le siège de Charleroi, ignorant que la ville a accepté une reddition secrète la veille. Organisés en 5 colonnes, ils frappent simultanément les forces françaises déployées en arc de cercle autour de Charleroi et appuyées à ses deux extrémités sur la Sambre. (extraits Wikipédia)







    Actions sur l'aile droite française:

    fleurus map001Les Français remportent des succès limités sur la gauche mais sur la droite les choses se passent moins bien. Les alliés emportent Wanfercée, Baulet et Velaine. Venant de Fleurus, ils s'avancent contre les retranchements français, les forçant à reculer sur Lambusart.
    La cavalerie française cède, mais l'infanterie tient. Les escadrons français, retranchés à gauche de Lambusart, font reculer les régiments qui s'avancent.
    Le sort de la bataille est désormais fixé en ce lieu. Si les troupes françaises en sont chassées, c'est toute la droite qui s'effondrera.
    Jourdan appelle en toute hâte tout ce qui lui reste. Mais, avant que es renforts n'aient le temps de parvenir sur place, une nouvelle attaque a lieu sur Lambusart.
    A l'exception de quelques bataillons qui se maintiennent dans les haies, le gros des troupes françaises fuit. Mais le miracle se produit, la poignée d'hommes tient.
    Le combat est terrible. Ne pouvant contourner les retranchements français, les troupes sont obligées de les aborder de front. Par trois fois elles arrivent jusqu'à portée de pistolet et sont repoussées, jonchant la terre de morts.
    Aussitôt que les alliés tournent le dos, ils sont chargés par les escadrons français qui débouchent des lignes. Les tirs de l'artillerie enflamment les champs, on se bat dans une plaine en feu.

    Trompé par de fausses informations annonçant une défaite sur Lambusart, le général commandant sur Heppignies, craignant d'être isolé, abandonne la cité. Jourdan accourt, détrompe l’officier, usant du célèbre : “ Point de retraite aujourd'hui ! La victoire ou la mort ! ”. Les bataillons ennemis qui ont pénétré dans les jardins, dans les haies sont taillés en pièces. Quant aux troupes qui s'avançaient entre Heppignies et Wangenies, elles sont foudroyées par l'artillerie. Jourdan ordonne la charge finale. Les lignes autrichiennes sont culbutées et le désordre s'empare des rangs alliés.
    Le prince de Cobourg ordonne le signal de la retraite. La perte des républicains s'élève à environ cinq mille hommes, celle des alliés est évaluée au double. (extraits Office communal du tourisme fleurusien)

    Cartes extraites de "Fleurus 26 juin 1794" d'Alain Arcq (Les Batailles oubliées Historic'one Ed.)


    votre commentaire
  • Ce projet figurinistique tourne autour de plusieurs axes :

     

    • L'aspect historique m'intéresse évidemment beaucoup, c'est une période que j'affectionne particulièrement. C'est évidemment aussi la transition entre l'ancien régime et la période impériale avec tout ce que cela comporte de flou, de retournement ...
    •  L'aspect figurine est centré sur mon envie d'essayer, de tâter du 6mm. En gros, c'est un peu un challenge que je me fixe. Mon choix s'est fixé sur les figurines "Adler" que je trouvais particulièrement attirantes pour l'échelle et je n'ai pas été déçu!
    • L'aspect "wargame" sera centré en particulier sur la règle "Tactique" de Stéphane Theillaumas parue dans les pages de VV.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique