• Deux unité supplémentaires 

    Les delis (c’est-à-dire, littéralement, les «Fous». Ils devaient ce nom à leur courage extraordinaire et à leur témérité. Ils n’hésitaient pas en effet à lancer des charges d’une violence inouïe contre un ennemi souvent supérieur en nombre).

    Les Akingis(unité irrégulière de cavalerie légère, faisant office d'éclaireur ou troupe de première ligne de l'armée ottomane).

    Ottomans :cavalerie suite

    Ottomans :cavalerie suite

    Ottomans :cavalerie suite


    votre commentaire
  • Toujours dans ce début de projet, J'ai  finalisé deux unités de Sipahis, avec leur socle de commandement ainsi qu'un socle un peu plus important.

    Cavalerie ottomane

    Cavalerie ottomane

    Les sipahis pouvaient être comparer aux des chevaliers de l'Europe médiévale. Faisant partie de la cavalerie "irrégulière" de l'armée du Sultan, ils étaient en grande partie composée de nobles qui payaient là une partie de leur tribu à leur souverain.

    Cette cavalerie sera à cataloguée en +/- lourde selon les besoins (au moins une des deux).

    Le socle de commandement :

    Cavalerie ottomane

    Le socle de commandement de l'armée :

    Cavalerie ottomane

    Cavalerie ottomane

    Cela prend un peu de temps à peindre car il y a beaucoup de changements de couleurs si on veut de la diversité.


    4 commentaires
  • Voici ma première unité de janissaires.

    Apparemment, les ottomans se battaient plus en ordre relativement dispersé plutôt qu'en ligne quoiqu'au 17°siècle, quelques "précepteurs français arrivèrent à "discipliner" le feu de certaines unités.

    Nom francisé du principal corps de troupe de l'Empire ottoman (Yeni Ceri, "nouvelle troupe"), dont la création se situe  sous le règne du sultan Murat 1er (1362-1389).

    Le recrutement des janissaires, d'abord effectué en prélevant un prisonnier de guerre sur cinq, se fait ensuite par le système de la devchirmé, ou ramassage de jeunes enfants dans les familles chrétiennes des Balkans ; élevés en milieu turc et musulman en Anatolie, ces enfants étaient ensuite affectés à l'odjak des adjemi (littéralement, le "corps des débutants") de Gallipoli, d'où ils passent dans l'armée.

    Ce système de recrutement a duré jusqu'à la fin du 16ème siècle, époque à partir de laquelle des musulmans d'origine ont pu s'enrôler dans l'armée ; c'est aussi à ce moment que l'obligation du célibat pour les janissaires n'a plus été respectée. Le corps (odjak) des janissaires, commandé par un agha, est divisé en oda (chambrées). Le nombre des janissaires a varié de 8 000 à la fin du 14ème et au début de 15ème siècle, à 12 000 sous le règne de Süleyman le Magnifique, 26 000 à la fin du 16ème siècle, 55 000 en 1653 pour redescendre à 30 000 dans les années suivantes et remonter à 70 000 en 1700 ; il a varié de 35 000 à 65 000 jusqu'au début du 19ème siècle.

    Les janissaires ont été très liés à la confrérie des derviches bektachis. Leur action militaire, valeureuse et redoutée des Européens jusqu'à la fin du 16ème siècle, s'est doublée ensuite d'une action politique (assassinat du sultan Osman II en 1622, nombreuses révoltes au 17ème et 18ème siècles) qui avait pour cause le refus de toute modernisation de leur corps.

    C'est seulement en 1826 que le sultan Mahmut II, en utilisant la force, est parvenu à réduire et à supprimer le corps des janissaires et à créer une armée de type moderne. (infos tirées de ce site.

     

     

     


    2 commentaires
  • Un des projets prévus pour 2017 sera de peindre une armée

    ottomane pour la règle Tercios.

    Nouveau projet 10 mm

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'avais déjà peint 2- 3 socles pour une démo à Vaires sur Marne mais pour une armée catholique ( voir cet article et celui-ci) :

    J'attaque maintenant les représentants de la Sublime Porte et même si la documentation n'est pas extrêmement facile à trouver, je furète à droite et gauche et je commence à avoir quelques liens intéressants. 

    Un petit socle de commandement pour commencer ?

    Nouveau projet 10 mm

     

     


    3 commentaires
  • Ma modeste contribution de la démo "D&SLB: Pea Ridge 1862" sera, mis à part une participation à l'animation de la table, à fournir quelques décors.

    Je pensais avoir pas mal d'arbres pouvant servir à cette échelle mais j'ai surestimé la quantité de bois sur pied... .

    Aussi, je me suis décidé à essayer d'en faire moi-même en me basant sur ce que certains de nos commerçants préférés font.

    Méthode du fil électrique torsadé, mis en forme,  peint et recouverts de flocage. Voici quelques vues en situation avec mes quelques figs 10mm 1870:

    Décors 10mm

    Décors 10mm

     

                                Variante de couleur:

     

     

     

    Décors 10mm

     

    Ici, les plus foncés sont ceux du commerce:

    Décors 10mm

     


    4 commentaires
  • Ayant d'ors et déjà mes "objectifs" (modestes) pour l'année, je pouvais me consacrer à quelques petits tests sur des projets un peu "annexes" .

    La règle "Anticamente" est l'un d'entre-eux.

    J'ai donc essayé de peindre mes premiers normands 10mm de chez Magister Militum.

    Comme documentation, j'avais, hormis le net deux publications à ma disposition :

     http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQtzxfMI4qB_owxlIshIT5iJGoy6u-5ttco1HI8LWp74ocxl_2c http://ecx.images-amazon.com/images/I/51K6vtpsJSL._SL500_AA300_.jpg

     

    Voici le résultat de mes premiers tests

    Normands début 2-c

    Normands début 2-b Normands début 2-e


    2 commentaires
  • Ben voilà, 5 jours ouvrable et les normands débarquent !

    déballage Norm 01

    Rien à redire en ce qui concerne la commande sauf que le suivi est là. En effet, grand distrait devant l'éternel, j'avais oublié de commander des arbalétriers et ce fut l'objet d'une commande en retard. Le suivi a été nickel chez MM car ils les ont incorporés dans la 1° commande et donc des frais de port en moins.

    Pour ceux qui connaissent le sympathique Richard & Co, c'est normal mais je tenais à signaler le geste.

    Pas eu le temps de tout "inspecter" mais je pense que ça va aller !

    déballage Norm 02

    Le tout est de donner maintenant des priorités aux différents projets !!


    6 commentaires
  •  

    Comme précisé dans l'article précédent, je devais choisir entre plusieurs marques de figs 10 mm pour mon armé normande et ce choix s'est porté sur "Magister militum".

     

    J'avais visionné les figs à "Convention Day" et elles m'avaient un peu déçues. Non pas à cause de la sculpture en elle-même mais bien parce qu'il me semble qu'il y a deux gravures dans cette gamme. J'ai dès lors hésité!

     

    En mixant avec d'autres références de MM, je pense néanmoins pouvoir sortir qqch de convenable!

    Ce choix est surtout guidé par par la vaste gamme qui va me permettre de customiser cette armée et de lui attribuer beaucoup d'adversaires différents.

     

     

     

     

     

     

     

    Un p'tit commentaire suivra dès réception du colis.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Tout est dans le titre!

    Ben oui, cette règle "Antique-médiévale" me faisait de l'oeil depuis quelque temps mais sa parution en langue française m'a convaincu d'aller plus loin.

     

    La règle GRATUITE téléchargée à cette adresse, je me suis inscrit derechef sur le forum afin d'en discuter directement et j'y ai été directement bien accueilli!

     

    Communauté pas encore très nombreuse mais éminament sympathique et disponible.

     

    Je ne recommencerai pas à en faire une présentation car Cdt K, le Psilète et la Tribune ludique en parle déjà très bien.

     

    Les figs 10mm de chez TB Line sont superbes mais je me dirige plutôt vers une armé normande milieu XI°S pour commencer.

     

    L'idée de base est, si la règle confirme ma première impression (favorable !!), de reprendre mon baton de pélerin et de voir, à droite et à gauche si elle intéresse quelqu'un ! Avec son lot de rencontres et de démos !

     

    Affaire à suivre

     

    ps: le blog est disponible à cette adresse


    votre commentaire
  • Je suis dans une période où je n'ai pas de projet particulier donc je teste des figs que j'ai achetées, heu... Il y a un peu trop longtemps  !

    J'en avais un peu parlé ici et là  et la vue de la superbe armée "Tactique" de Thierry m'a donnée envie de finir ces bonshommes.

    Pour rappel, ce sont des figurines Redline et GHQ.

     

    essai peinture 02 total

    essai peinture 03 essai peinture 01

    essai peinture 05 essai peinture 06


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique