• Drums & Shakos Large Battle: test scénario

     MrPoum et moi-même avons comme objectif de proposer une table de démo participative à la convention "ODIT Autumn 2012" fin septembre.

    Jeudi, l'occasion nous était donner de tester un scénario possible, sauvagement "piqué" à un ancien numéro de la revue Vae-Victis dont j'avais déjà parlé auparavant.

    Je me suis donc rendu chez l'ami Thomas avec mon éternelle perdante d'armée française....

    Le scénario:

    Toulouse Map001b

    L'armée française positionnée sur la colline de Sypière et en contrebas de celle-ci, occupait deux redoutes (1 bataillon dans chaque et un dans le bois). Son artillerie était positionnée de l'autre côté du canal du Languedoc et sa cavalerie à droite près du pont de Montaudran.

    DSC00085 DSC00087

    DSC00086 DSC00093

    L'armée anglo-portugaise devait se déployer venant de la gauche française pour essayer d'occuper la colline et si possible le pont près de la maison Sacarin.

    DSC00088

    La bataille:

    Le corps alliés a mis un temps certain à se positionner (pas de chance aux dés d'activation des leaders pour Thomas et les ordres de groupes ont choisi le même chemin...) 

    Mon artillerie étant positionnée par le scénario, de l'autre côté du canal, je n'ai pu profiter de ce qui aurait pu être un beau champ de tir de foire !

    DSC00098

    Le temps que je fasse passer l'artillerie de l'autre côté et c'était fini. 

    DSC00095

    Après déploiement, les alliés se sont lancés à l'attaque sur tout le front :

    DSC00105

    Mais même si une redoute fut conquise pendant un temps par les écossais et que l'infanterie française fut parfois rejetée de la colline et des bois :

    DSC00109 DSC00111

    L'action conjuguée des bataillons de réserve au centre et de la cavalerie sur l'aile droite a eu raison de la tenacité british.

    DSC00110 DSC00106

    Résultat, l'anglais fut rejeté et prier de trouver un autre passage pour pénétrer dans Toulouse !

    Remarques :

    • En ce qui concerne la règle, je pense qu'elle reste assez sympa à jouer même si je trouve que donner des possibilités de réactions à l'adversaire lors de l'activation des leaders ralentit fortement le jeu. L'adversaire peut alors réagir lors de l'activation de leaders, lors d'envoi d'ordres de groupe et lors des activations individuelles des unités si les dés sont défavorables, il me semble que ça fait beaucoup... Il faudra voir avec plus de parties.

              Le système de combat me semble très bien et reflète bien, à mon avis, les combats de l'époque.

    • Du côté du scénario, il est clair qu'il va falloir équilibrer un peu les forces. Compte tenu des positions françaises assez importantes et des facteurs de combats qui en découlent, le british est désavantagé. Augmenter le nombre d'unités anglaises peut être une piste mais je serais plus pour diminuer le facteur de combat (Q) de quelques unités françaises, ce qui pourrait refléter la baisse de qualité de certaines troupes (Marie-louises).

    Merci à Thomas pour son accueil et sa gentilesse, ce fut comme d'habitude un plaisir!

    Merci aussi à mes vaillantes troupes, pour une fois qu'elles gagnent...

    « OOPs !!, je me suis enduis avec de l'erreur...Drums & Shakos Large Battle Démo: 2 unités en plus »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Août 2012 à 21:18
    Michel
    Un compte-rendu comme j'aime: les temps forts, quelques photos, pas trop long et surtout, avec une analyse intéressante des règles et de la bataille jouée!
    Je vous souhaite à tous les 2 bien du plaisir pour la suite! Je serai au mariage de Dorian (comme témoin!), nous ne nous verrons donc pas à ODiT, et c'est bien dommage car j'aurais voulu tester!
    2
    Jeudi 23 Août 2012 à 22:35
    ESMBEL

    Salut Michel,

    Merci de prendre la peine de laisser une trace .

    On commence doucement à pouvoir évaluer la règle et tu te doutes qu' il y aura toujours de la place pour des testeurs !

    à bientôt !

    Bonjour à l'ami Dorian!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :