• DRUMS AND SHAKOS LARGE BATTLES : 1°Test.

    http://www.ganeshagames.net/thumb.php?file=images/store/copertina%20DSLB%20ITAsmall.png&sizex=250

    Comme annoncé il y a quelques temps, l'idée de tester cette règle (disponible ici) avait germé dans deux esprits un peu encombrés, celui de Thomas et le mien.

    Après une première lecture, quelques avis pris sur le Web ( excellente synthèse ici) et une bagarre d'agendas surchauffés, RDV était pris chez Thomas (alias MrPoum) pour une première volée de dés.

    Et bien, nous n'avons pas été déçu. Hormis le fait que nous avons un peu pataugé dans la semoule sur queques points relativement insignifiants  et que nous en avons oubliés d'autres..., on peut dire que l'essai n'est pas loin d'être transformé. Nous avons retrouvé certains aspects qui permettent de passer un très bon moment entre potes, il est clair que ne pas avoir la totale maitrise de son armée par manque d'activation ou être dans l'impossibilité de réagir par manque de capacité de réaction peut être déroutant (j'en sais qqch) mais personnellement, n'étant pas un compétiteur dans l'âme, cet aspect ne me dérange pas du tout. J'y ai rtrouvé, toutes proportions gardées, le même plaisir que pour "Tactique".

    Voici quelques photos de cette partie où pour la p'tite histoire, mes "Marie-Louise" se sont fait mettre comme une boucherie en désordre par l'action combinée D'anglos allemands survoltés...

    Tout fout l'camp !

    Armée British 01 Armée British 03

    Armée British 04

    Armée Française 09 Armée Française 06

    Armée Française 07

    Seul le centre a un peu tenu :

    Armée Française 11

    Et pour finir les fainéants de service qui n'ont strictement rien foutu !

    Armée Française 12

     

     

     

    « Bien accueilli chez les Ch'tis !"Le Seigneur Des Anneaux" : on l'a échappé belle... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mai 2012 à 11:41
    benoit
    Intéressant ! Combien de socles sont nécessaires par côté ? Les listes d'armées "egyptiennes" sont elles incluses/disponibles ?
    A bientôt,
    Benoit
    2
    Jeudi 3 Mai 2012 à 12:28
    ESMBEL
    salut Benoit,

    Le système et les listes d'armées fonctionnent avec 2-3 brigades de chaque côté soit entre 10 & 15 unités de part et d'autres.
    une unité d'inf.(bataillon) est à 4 socles + tirailleurs, 2 socles pour l'artillerie et 2 pour la cavalerie.

    Pas de liste "égyptienne" mais ce n'est pas insurmontable de l'élaborer...

    A+
    3
    Jeudi 3 Mai 2012 à 13:25
    benoit
    Ouch. 50 socles par côté. En 28mm, c'est trop pour moi.
    Merci et tant pis !
    Benoit
    4
    Jeudi 3 Mai 2012 à 15:30
    JL Bernard
    Merci pour le lien sur notre synthèse...Excellent test de votre part...
    Large battles a été traduit par mes soins et Ganesha devrait très prochainement mettre en vente la VF de cette excellente règle.
    Nous sommes en train de l'adapter pour le jeu Antique et nous la proposerons sous cette forme à l'Editeur. 5andrea Sfiligoi)
    5
    Jeudi 3 Mai 2012 à 15:31
    ESMBEL
    Attention Benoit que le nombre de socles donnés par la règle ne semble pas être une obligation. Les combats se font unités contre unités et on peut très bien ne pas matérialiser les tirailleurs.
    On peut tester si tu veux?
    6
    Jeudi 3 Mai 2012 à 21:05
    ESMBEL

    Bonne nouvelle que voilà !

    Je pense élaborer un ou deux scénarios afin de tester ,de manière plus approfondie ,cett règle.

    Pas besoin de relecture ou autre chose pour faire avancer le schmilblik ??

    Bonne continuation.

    Claude

    7
    Vendredi 4 Mai 2012 à 03:07
    JL Bernard
    Pour le soclage, le facteur "tirailleurs" (SK) varie de 1 à 3 selon les unités est peut être symbolisé par 1 à 3 figs individuelles disposées en avant des plaquettes de l'unité ou des marqueurs. Le soclage n'obeit qu'à une seule règle : avoir la même largeur de front des plaquettes. le choix de 4 plaquettes pour l'infanterie permet de matérialiser le carré. Mais 3 plaquettes en triangle par bataillon peut aussi "rendre" cette formation. Il faut pouvoir distinguer toutefois 4 formations : la colonne de marche (front 1 plaquette ) la colonne d'attaque (2 plaq de front sur 2 de profondeur) et la ligne (1 rang de toutes les plaquettes), en plus du carré.
    L'auteur joue avec des plaquettes de 3 fantassins (x4 par unité) ou 3 cavaliers (2 cav pour les légers)x2 par unité.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Samedi 5 Mai 2012 à 08:58
    ESMBEL

    En ce qui concerne, les possibiltés de réactions pendant le tour de l'adversaire, nous avons fait 2 ou 3 boulettes au début mais c'est rentré dans l'ordre après.

    C'est vrai que voir ses troupes commencer à se désagréger peut paraitre "flippant" mais d'une certaine façon réaliste ! Il faut après choisir les bonnes options pour leur redonner une certaine contenance!.

    Et enfin, pour la contr-attaque prometteuse, j'suis vraiment pas sûr...!

    9
    Vendredi 11 Mai 2012 à 12:59
    JL Bernard
    Nous continuons aussi de notre côté à jouer à cet excellent jeu...J'ai "commis" une note sur la gestion des risques sur notre blog :
    http://lesvieuxdelavieille.org/large-battles-les-risques
    10
    Lundi 8 Octobre 2012 à 16:07
    Jl bernard
    La règle préconise 3 figs par socle et 4 socles pour l'infanterie, 2 ou 3 figs par socle et 2 socles pour la cavalerie...
    En 15mm nous prenons 4 figs (4cm dr front) et 4 socles soit 16 figs pour un bataillon + la ou les figs isolées pour le(s) SK. Nous soclons la cav légère à 32 figs (lanciers compris) soit 6 figs l'unité, et la lourde à 4 figs (8 figs l'unité) sur ce même front (4cm) avec évidemment des socles plus profonds
    11
    Lundi 8 Octobre 2012 à 20:15
    ESMBEL

    En ce qui concerne le soclage, nous avons gardé les mêmes dimensions de socle que la règle mais la taille des unités de cavalerie et d'artillerie nous semble un peu "limite". On parle souvent de largeur d'unité sensiblement égale entre un bataillon d'infanterie et un régiment de cavalerie en ligne ainsi q'une batterie d'artillerie déployée (ceci à effectif moyen, bien sûr). C'est pourquoi nous songeons à augmenter le nombre de socles pour la cavalerie et l'artllerie.

    12
    Mrpoum
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 19:40
    Mrpoum
    Tres chouette test en effet, et merci a Claude d'avoir fait le deplacement pour l'occasion! On sent que la règle à bon potentiel de fun et de jouabilite.

    Les possibilités de réaction pendant le tour de l'adversaire y sont pour beaucoup!

    Notons qu après avoir pu apprécier le côté sanglant de la règle lors de l attaque es anglais sur les flancs, on a arrêté avant de permettre aux français une contre-attaque tout aussi prometteuse!

    Un deuxième test après une bonne relecture s'impose!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :