• Contexte historique

    La bataille de Fleurus est une des nombreuses péripéties qui jalonnent la campagne du printemps et de l'été 1794. Cette campagne, voulue par le Comité de Salut Publicne sera pleinement victorieuse que quand l'idée germera de réunir les trois Armées (Armée du Nord, de Moselle et des Ardennes) du front nord .

     

    Les prémices ne seront pas couronnés de succès, il faudra en effet 5 tentatives pour franchir la Sambre  et encercler la citadelle de Charleroi !

     Les trois premiers passages effectués par l'aile droite de l'Armée du Nord commandés par deux incompétents notoires (Charbonnier et Desjardin) seront autant d'échecs malgré quelques succès locaux et le courage des troupes révolutionnaires affamées et mal ravitaillées.

    aulne001 Les exactions des français, excités par les représentants Saint-Just et Le Bas (vraisemblablement aidées par une partie de la population locale ) aboutiront entre-autres aux incendies de nombreux villages et des Abbayes d'Aulne et de Lobbes, en place depuis des siècles dans la région . Charbonnier y gagnera sont surnom de général "Gayette" (morceau de charbon en patois local).

     

      

     

     

     

     

     

      La nomination (le 8 juin) de Jourdan comme seul chef de la réunion des trois armées va changer les choses.Réunion des Armées françaisesMême si sa première tentative est un échec (12 juin), le moral est de nouveau haut chez le républicains . et le 18, profitant de la dispersion fatale des forces coalisées, le cinquième passage est le bon et la forteresse de Charleroi est investie.

     

    Le 25 juin, la place se rend et un témoin dira : "Le sort de la France a peut-être tenu à ce que le gouverneur de Charleroi (colonel Reynac) ait rendu la place un quart d'heure trop tôt." car à peine les 2700 défenseurs ont-ils jeté leurs armes sur le glacis de la forteresse que l'on entend le canon de Cobourg vers Fleurus, annonçant l'arrivée de l'armée de secours.

     

    Jourdan, s'attendant à être attaqué le lendemain, répartit judicieusement ses forces .

     

    carte extraite du livre d'A. Arcq "Fleurus 26 juin 1794 La révolution française est sauvée ". Historic'one Ed

     

    à suivre ...

    « Conception de l'ODB "alliés"J'attaque les Kaiserlicks ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :